Sondage : Mélenchon et Fillon se rapprochent de Le Pen et Macron, en baisse

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 14 avril 2017 - 16:03
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Jean-Luc Mélenchon et François Fillon réduisent l'écart les séparant de Marine Le Pen et Emmanuel Macron, en baisse, au premier tour de l'élection présidentielle, selon les intentions de vote calculées par Ipsos Sopra Steria- Game Changers dans un sondage diffusé vendredi.

Toujours en tête avec chacun 22% d'intentions de vote, les candidats d'En Marche! et du Front national perdent tous les deux deux points en moins d'une semaine, selon cette enquête pour Le Monde à dix jours du scrutin.

Jean-Luc Mélenchon continue sa percée avec 20% d'intentions de vote (+1,5) et François Fillon atteint 19% (+1), pouvant venir se mêler à la bataille pour le second tour.

Les quatre principaux candidats se tiennent désormais en trois points, dans la marge d'erreur pour ce genre d'enquête.

Le socialiste Benoît Hamon est crédité de 7,5% des intentions de vote (-0,5), le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan de 3,5% (stable). Le trotskiste Philippe Poutou 2% (+0,5), le centriste Jean Lassalle 1,5% (+1) et François Asselineau 1,5% également (+0,5).

Les autres candidats sont crédités de moins de 1%. 10% des personnes se disant certaines de voter n'ont pas exprimé d'intentions de vote.

L'indice de participation au premier tour est évalué à 66% du corps électoral, sans changement par rapport à la précédente enquête des 7 au 9 avril. Et 66% (+6) des électeurs "certains d'aller voter" considèrent désormais leur choix définitif.

Le nombre des indécis diminue. La sûreté du vote en faveur de Marine Le Pen (85%, +6) et François Fillon (80%, +1) se renforce, mais aussi celle des électeurs d'Emmanuel Macron fortement (68%, +13), de Jean-Luc Mélenchon (66%, +6) et de ceux de Benoît Hamon (57%, +14).

Enquête réalisée en ligne les 12 et 13 avril auprès de 1.509 personnes inscrites sur les listes électorales, dont 927 certaines de voter et exprimant une intention de votes, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 0,9 à 3,3 points.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultats, elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.