Toshiba va signer mardi la cession de son activité de puces-mémoires

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 27 juin 2017 - 05:09
Image
Le président de Toshiba Satoshi Tsunakawa lors d'une conférence de presse à Tokyo le 23 juin 2017
Crédits
© Toshifumi KITAMURA / AFP/Archives
Le président de Toshiba Satoshi Tsunakawa lors d'une conférence de presse à Tokyo le 23 juin 2017
© Toshifumi KITAMURA / AFP/Archives

Le géant industriel japonais Toshiba, aux abois, va signer mardi la cession à un consortium nippo-américain de sa filiale de puces-mémoires Toshiba Memory pour renflouer ses caisses et éviter la radiation en Bourse, selon la presse nippone.

Toshiba a annoncé la semaine passée avoir choisi l'offre présentée par le fonds semi-public japonais INCJ, associé à la firme d'investissement américaine Bain Capital, à la Banque de développement du Japon et, sous une forme un peu différente, au fabricant de semi-conducteurs sud-coréen SK Hynix.

Le patron de Toshiba, Satoshi Tsunakawa, avait indiqué en conférence de presse que, sauf imprévu, le contrat de vente avec ce consortium serait paraphé avant l'assemblée générale des actionnaires du groupe qui aura lieu mercredi matin. Il se pourrait, en cas de difficultés, que le contrat ne soit signé que le même jour, précise le Nikkei dans son édition de mardi matin.

Toshiba attend de cette cession de Toshiba Memory, la pépite du groupe, un montant de l'ordre de 2.000 milliards de yens (16 milliards d'euros) censé combler le trou financier d'ici à la fin de la "période de grâce" consentie par le Tokyo Stock Exchange. Ce dernier menace de supprimer purement et simplement l'action Toshiba de la Bourse de Tokyo (et dans le même temps de celle de Nagoya).

Reste une inconnue de taille: le partenaire de Toshiba dans les mémoires depuis 17 ans, SanDisk (détenu par le groupe Western Digital), s'oppose catégoriquement à cette vente, notamment du fait de la présence du sud-coréen SK Hynix. Outre maintes protestations rendues publiques, il a déposé deux recours en justice. La décision d'un tribunal américain su ce dossier est attendue le 15 juillet.

D'après le quotidien japonais Nikkei, le contrat de vente à venir comportera une clause de rediscussion des conditions au cas où la justice bloquerait la bonne marche des affaires.

Après un scandale de malversations financières qui a décimé sa direction en 2015, Toshiba est désormais plombé par les mauvais calculs de sa filiale nucléaire américaine Westinghouse où existent aussi des soupçons d'irrégularités d'ex-dirigeants.

Le groupe est contraint de céder ses activités les plus lucratives pour redevenir solvable, ce qu'il n'était pas fin mars, terme du précédent exercice budgétaire dont les résultats définitifs n'ont toujours pas été publiés faute de validation par les commissaires aux comptes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lang
Sur scène ou en backstage, les spectacles de Jack Lang en politique ne manquent jamais de piment
Dans le sillage de Jack Lang, la politique, la culture et les histoires de mœurs se mêlent dans une drôle d’odeur de soufre. Une ombre plane récurrente, celle des scan...
11 mai 2024 - 09:08
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.