Vélos en partage : Ofo arrive au Japon avec SoftBank

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 09 août 2017 - 13:51
Image
Un centre de réparation du loueur chinois de vélos en partage Ofo à Pékin, le 6 avril 2017
Crédits
© Nicolas ASFOURI / AFP/Archives
Un centre de réparation du loueur chinois de vélos en partage Ofo à Pékin, le 6 avril 2017
© Nicolas ASFOURI / AFP/Archives

Le loueur chinois de vélos en partage Ofo va faire son entrée au Japon via un accord de coopération signé avec une filiale du géant japonais des télécoms et services en ligne SoftBank Group, a annoncé ce dernier mercredi.

SoftBank Commerce & Service va s'occuper du développement du réseau, de l'installation et de la promotion des services Ofo dans l'archipel, à commencer par les deux immenses et populeuses villes de Tokyo et Osaka à partir de septembre, ont précisé les deux acteurs dans un communiqué.

Pour Ofo, qui étend ses prestations en Asie, le Japon est considéré comme un marché important à conquérir, d'autant que, même si les Japonais utilisent énormément les bicyclettes pour se déplacer dans leur quartier d'habitation ou pour les trajets domicile/station de train ou métro, y compris à Tokyo, les flottes de vélos à partager y sont encore assez peu développées.

Parmi les rares qui offrent des prestations de ce type à Tokyo notamment, figure NTT Docomo, opérateur de télécoms mobiles rival de SoftBank, en partenariat avec des arrondissements de la capitale ou des collectivités locales.

D'autres initiatives existent, mais souvent limitées à des quartiers ou villes.

Ofo et SoftBank, eux, ambitionnent de créer un réseau s'étendant à de nombreuses agglomérations du pays, à des tarifs qu'ils promettent attractifs.

Ofo, société de Pékin fondée en 2014, propose un service qui s'affranchit des stations de vélos à des emplacements précis, ce qui fait sa force et sa différence avec d'autres. Via une application mobile, l'utilisateur peut débloquer en un rien de temps le cadenas d'un vélo en partage laissé n'importe où dans la rue par un précédent utilisateur.

Ofo est actuellement présent dans plus de 170 villes de 7 pays et totalise une flotte dépassant les 8 millions de vélos qui enregistrent au total 25 millions de transactions journalières, selon les plus récents chiffres communiqués par la société.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.