Venezuela : des experts de l'ONU dénoncent l'usage de tribunaux militaires

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 04 août 2017 - 18:29
Image
Un manifestant est arrêté par la police anti-émeutes à Caracas, le 6 juillet 2017
Crédits
© FEDERICO PARRA / AFP/Archives
Un manifestant est arrêté par la police anti-émeutes à Caracas, le 6 juillet 2017
© FEDERICO PARRA / AFP/Archives

Un groupe de cinq experts de l'ONU ont appelé vendredi le Venezuela à mettre un terme aux détentions systématiques de manifestants et à cesser de traduire les civils devant des tribunaux militaires.

"Nous sommes sérieusement préoccupés par les accusations de détentions arbitraires et l'usage excessif ou indiscriminé de la force dans le cadre des manifestations, ainsi que le recours à des tribunaux militaires pour juger les civils", écrivent-ils dans un communiqué.

Cet appel est lancé notamment par le Président-rapporteur du Groupe de travail sur la détention arbitraire, le Mexicain Jose Antonio Guevara Bermudez, par le Rapporteur spécial sur la torture, le Suisse Nils Melzer ou encore par le Rapporteur sur le droit de réunion pacifique, l'Italienne Annalisa Ciampi.

Ils appellent à respecter les droits de tous les manifestants et des détenus et à garantir leur intégrité physique et psychologique.

"Des milliers de personnes auraient été détenus, depuis avril 2017, dans le cadre des manifestations. Dans nombre de ces cas, les détenus ont été soumis à un isolement temporaire, sans être en mesure de communiquer avec leurs familles ou avocats, avant d'être déférés devant un tribunal", selon les experts de l'ONU.

Ils estiment qu'au moins 400 manifestants auraient été traduits devant des tribunaux militaires depuis avril.

Selon l'ONG Foro penal, qui s'occupe de la défense des détenus, 527 personnes ont été présentées aux tribunaux militaires depuis le 1er avril. Certaines ont été relâchées.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.