Venezuela : les 5 doigts de la "main gauche" de Maduro pour réécrire la Constitution

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 02 août 2017 - 10:50
Image
Le président vénézuélien Nicolas Maduro (d) et le député Diosdado Cabello à Caracas, le 27 juillet 2
Crédits
© Federico PARRA / AFP
Le président vénézuélien Nicolas Maduro (d) et le député Diosdado Cabello à Caracas, le 27 juillet 2017
© Federico PARRA / AFP

Cinq hommes et femmes du cercle rapproché du président vénézuélien Nicolas Maduro vont piloter la rédaction de la nouvelle Constitution, parmi les 545 membres de l'Assemblée constituante élus dimanche.

Maduro assure que l'Assemblée constituante apportera stabilité politique et économique au pays, secoué par des protestations anti-gouvernement qui ont fait plus de 120 morts en quatre mois. Mais l'opposition, qui a boycotté le scrutin, refuse de la reconnaître et dénonce une "fraude" qui va instaurer une "dictature".

- Diosdado, la 'terreur' -

Vice-président de la formation au pouvoir, le Parti socialiste uni du Venezuela (PSUV), Diosdado Cabello, 54 ans, a présidé l'Assemblée nationale et était député du Parlement contrôlé par l'opposition. Il a abandonné son fauteuil pour être candidat à la Constituante.

Dans son émission hebdomadaire "En frappant avec le gourdin", où il apparaît avec un gourdin ou une batte de baseball en main, il traite avec sarcasme la coalition de l'opposition (MUD), la qualifiant de "bourbier".

Lors d'une réunion politique, l'ancien vice-président vénézuélien Aristobulo Isturiz l'avait présenté comme "la terreur" des adversaires du gouvernement.

En tant que lieutenant de l'armée, il a participé à la tentative de coup d'Etat de 1992 contre le président Carlos Andrés Pérez, dirigée par Hugo Chavez.

Il a également été vice-président vénézuélien et même président durant quelques heures durant le putsch d'avril 2002 contre Chavez. En tant que directeur de la Commission de télécommunications, il a fermé 32 stations de radio en 2009.

- Cilia, la 'première combattante' -

"La première combattante", comme Maduro appelle son épouse Cilia Flores, est une avocate de 60 ans qui a renoncé à son fauteuil de députée pour se présenter à la Constituante. Elle faisait partie des défenseurs de Chavez quand ce dernier était en prison après le coup d'Etat de 1992.

Sous le gouvernement du "Comandante" (1999-2013), elle a été présidente du Parlement et procureur.

Fin 2015, elle a été éclaboussée par l'arrestation de ses deux neveux par les autorités américaines en Haïti. Ils sont accusés d'avoir voulu importer aux Etats-Unis de la cocaïne.

Elle a épousé Nicolas Maduro en juillet 2013. Le président l'appelle régulièrement "Cilita, la bonita" (Cilita, la jolie) en public.

- Delcy, la 'tigresse' -

Avocate de 48 ans, Delcy Rodriguez a été cheffe de la diplomatie vénézuélienne de décembre 2014 à juin dernier, une période marquée par de fortes tensions avec les Etats-Unis, des gouvernements d'Amérique latine, l'Espagne et des organisations internationales, telles que l'Organisation des Etats américains (OEA).

Sous sa houlette, le Venezuela a décidé en avril de quitter l'OEA, une première pour cette organisme régional, après avoir insulté copieusement son secrétaire général Luis Almagro. Elle s'est également vivement opposée aux présidents Mauricio Macri (Argentine) ou Pedro Pablo Kuczynski (Pérou).

Pour sa défense passionnée de la révolution, Maduro l'appelle "la tigresse". Fille d'un dirigeant communiste assassiné en 1976 et soeur de l'influent dirigeant Jorge Rodriguez, elle a fait partie du gouvernement d'Hugo Chavez.

- Iris, la 'petite allumette' -

Avocate à la chevelure désordonnée et au verbe incendiaire, ce qui lui a valu d'être appelée "Fosforito" (petite allumette) par Nicolas Maduro, Iris Varela, 48 ans, a été députée durant plus d'une décennie.

Ministre jusqu'en juin, elle a dû faire face à une série de plaintes pour des décès de prisonniers par manque de nourriture et de médicaments dans les prisons, et de violentes mutineries.

Elle a également fait participer des prisonniers à une manifestation contre le référendum révocatoire, suspendu depuis, lancé par l'opposition fin 2016 contre Nicolas Maduro.

Un autre épisode avait marqué les esprits: elle avait coursé et frappé un journaliste durant un entretien télévisé, en le traitant de "calomniateur".

- Aristobulo, 'le prof' -

Cet enseignant de 70 ans a occupé de nombreux postes sous les gouvernements de Chavez et Maduro.

Passé le parti Action démocratique (AD, social-démocrate), formation politique la plus puissante du pays jusqu'à l'arrivée de Hugo Chavez au pouvoir en 1999, Aristobulo Isturiz a été vice-président de Nicolas Maduro entre janvier 2016 et janvier 2017.

Cet ancien syndicaliste, député, maire, gouverneur et ministre a la réputation d'être un conciliateur et conserve des liens d'amitié avec des dirigeants de l'AD.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.