Gunter Pauli, l'apôtre de la croissance durable
Faire de la wi-fi avec de la lumière ? Il le fait. Faire du biocarburant avec du chardon ? Il le fait. Un café qui rémunère cinq fois plus les agriculteurs ? Il le fait. Gunter Pauli, entrepreneur, auteur et grand rêveur assumé mais surtout "faiseur" revendiqué, nous présente "l'économie bleue". En d'autres termes, comment générer plus de croissance en s'inspirant seulement de ce que la nature nous offre. Le monde de demain a encore de beaux jours devant lui et le mentor d'Idriss Aberkane nous explique de quelle façon. Son projet : faire évoluer l'utopie de rêve à réalité. Un telle ambition ne suscite qu'une seule question : pourquoi ces innovations n'inondent-elles pas le monde ? Selon lui, nous avons peur d'innover car nous avons perdu la culture du risque.
Personnage haut en couleurs, il répond sans tabou aux questions de FranceSoir dans l'Entretien essentiel :
Il dévoile comment penser le monde de demain dans son livre L'économie bleue 3.0. Toute son actualité est présente sur son site.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.