Xavier Lemoine : la désobéissance civile, mais comment ?
Xavier Lemoine, maire de Montfermeil, est l'invité de notre entretien essentiel : il avait appelé fin janvier sur LCI à la "désobéissance civile". Des propos qui n'avaient pas rencontré un fort écho... Jusqu'à ces derniers jours où cet extrait devenu viral a connu un retentissement dont il a été le premier surpris ! Il nous raconte les centaines de courriers qu'il a reçus, son expérience de maire d'une ville de banlieue où les mesures de confinement sont particulièrement difficiles à vivre et à appliquer avec discernement, et la nature de cette "désobéissance civile" à laquelle il appelle. Entre souffrance, bon sens et espérance, la voix d'un élu de terrain qui appelle à retrouver notre humanité :
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.