Air France : la négociation salariale démarre, après un faux-départ

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 12 avril 2018 - 11:57
Image
Manifestation d'employés d'Air France à Roissy Charles de Gaulle, le 11 avril 2018
Crédits
© Philippe LOPEZ / AFP
Manifestation d'employés d'Air France à Roissy Charles de Gaulle, le 11 avril 2018
© Philippe LOPEZ / AFP

La négociation salariale à Air France a laborieusement débuté jeudi, la séance ayant été suspendue plusieurs heures le temps de s'accorder sur la présence de syndicats non représentatifs, a-t-on appris de sources concordantes.

Après avoir débuté un peu avant 09H15, la séance a été suspendue très rapidement, l'intersyndicale ayant réclamé que les syndicats SUD, Alter, CFTC et SNGAF y participent. Elle a finalement repris dans l'après-midi, en leur présence.

Légalement, seules les organisations représentatives au niveau du groupe Air France sont habilitées à négocier. Pour débloquer la situation, celles qui font partie de l'intersyndicale (SNPL, Spaf, CGT, FO, SNPNC, Unac, Unsa-PNC) ont intégré les quatre autres syndicats dans leurs délégations.

Autour de la table des négociations figurent également le directeur général d'Air France et le DRH, respectivement Franck Terner et Gilles Gateau, ainsi que la CFE-CGC et la CFDT.

Ces deux syndicats ont signé en début d'année un accord salarial, retoqué par les syndicats majoritaires. La direction a ensuite décidé d'appliquer unilatéralement le texte, ce qui a déclenché le conflit.

Sept journées de grève ont eu lieu depuis le 22 février. Quatre autres sont programmées en avril (17 et 18 puis 23 et 24).

Pour sortir d'un mouvement social qui a déjà coûté environ 170 millions d'euros, selon elle, la direction d'Air France a proposé d'ouvrir une "négociation pluriannuelle sur les salaires" (2019 à 2021) afin de construire "un véritable +pacte de croissance+", d'après un communiqué publié mardi.

La direction soutient que "la dimension pluriannuelle permettra d'apporter des réponses aux revendications exprimées et d'inscrire dans le temps des mesures que la compagnie ne peut pas supporter de façon brutale".

Quant à la négociation, "il est proposé qu'elle se déroule sans interruption jusqu'à la finalisation d'un accord ouvert à la signature", a-t-elle précisé.

Une reprise des négociations spécifiques avec les syndicats de pilotes (SNPL et Spaf), qui réclament eux une revalorisation salariale de 10,7% en tout, est programmée lundi.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.