Allemagne/grève : tous les vols au départ de Francfort annulés mardi

Auteur:
 
Par AFP - Berlin
Publié le 11 janvier 2019 - 13:14
Image
Des portes d'embarquement fermées en raison d'un mouvement de grève des personnels de sécurité, le 10 janvier 2019 à l'aéroport de Düsseldorf, en Allemagne
Crédits
© Marcel Kusch / dpa/AFP
Des portes d'embarquement fermées en raison d'un mouvement de grève des personnels de sécurité, le 10 janvier 2019 à l'aéroport de Düsseldorf, en Allemagne
© Marcel Kusch / dpa/AFP

Le trafic aérien sera de nouveau perturbé mardi 15 janvier en Allemagne en raison de l'appel à la grève de personnels de sécurité à l'aéroport de Francfort, le plus fréquenté d'Allemagne, a annoncé vendredi le principal syndicat du secteur.

La grève, à l'appel du syndicat Verdi et qui pourrait concerner d'autres aéroports, débutera mardi à 02H00 (01H00 GMT) et se poursuivra jusqu'à 20H00 (19H00 GMT).

"Les passagers avec un vol au départ de Francfort n'auront pas la possibilité d'atteindre l'appareil, nous demandons à ces passagers de ne pas se rendre à l'aéroport", a indiqué dans un communiqué la direction du quatrième hub aérien européen.

En ce qui concerne les transferts et les vols à l'arrivée, des perturbations sont également à prévoir, ajoute l'aéroport de Francfort sans plus de précisions.

Plusieurs grèves d'avertissement ont déjà eu lieu la semaine dernière dans les deux aéroports de la capitale allemande, Tegel et Schönefeld, ainsi qu'à Cologne, Düsseldorf et Stuttgart, entraînant l'annulation de plusieurs centaines de vols.

L'ampleur des perturbations que devrait provoquer ce troisième débrayage n'était pas encore connue vendredi matin.

"Il n'est pas exclu que d'autres aéroports rejoignent ce mouvement", a averti le syndicat Verdi.

Verdi, qui représente 23.000 agents de sécurité aéroportuaire dans le pays, souhaite que les salaires soient portés à 20 euros de l'heure, contre 17 euros environ actuellement.

L'association fédérale des compagnies de sécurité aérienne (BDLS) a de son côté proposé des augmentations de salaire allant de 2 à 8,1%.

Les prochaines négociations entre Verdi et la BDLS doivent se tenir le 23 janvier.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.