Altice : des actionnaires portent plainte après l'effondrement de l'action en Bourse (avocat)

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 22 novembre 2017 - 12:53
Image
Fin septembre, la dette d'Altice atteignait 49,6 milliards d'euros
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
Fin septembre, la dette d'Altice atteignait 49,6 milliards d'euros
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives

Des actionnaires d'Altice vont déposer plainte à Paris pour "diffusion d'informations fausses ou trompeuses" après l'effondrement en Bourse du titre du groupe de télécoms et de médias qui a perdu en moins d'un mois la moitié de sa valeur, a appris mercredi l'AFP auprès de leur avocat.

"Il s'agit des premières plaintes déposées dans ce dossier", a réagi Me Frédérik-Karel Canoy qui affirme "agir d'ores et déjà au nom d'une cinquantaine d'actionnaires".

La société Altice de Patrick Drahi a "sur la période 2015 à 2017 minoré sa dette" et affirmé à tort "avoir un contrôle absolu sur cette dernière", estiment ces actionnaires dans leur plainte d'après une source proche du dossier.

Or, la dette du groupe atteint aujourd'hui à la suite d'"une politique d'acquisition de grande envergure (...) un niveau considérable de près de 50 milliards d'euros", "les résultats annoncés sont inférieurs aux attentes" et, à elle seule, la filiale française "SFR a perdu 1,5 million d'abonnés depuis 2014", relèvent-ils.

Cette accumulation de mauvaises nouvelles a fait chuter l'action qui a perdu depuis début novembre la moitié de sa valeur à la Bourse d'Amsterdam où elle s'échange désormais autour de 8 euros.

Altice est organisé autour de deux marchés principaux: la France, dans les télécoms avec SFR, et les médias (BFMTV, Libération, L'Express, etc.), et les Etats-Unis, où M. Drahi a racheté les câblo-opérateurs Suddenlink et Cablevision.

"Patrick Drahi pense pouvoir sauver Altice avec de l'audace. Cela me rappelle Jean-Marie Messier qui assurait aux actionnaires en 2002 +cela va mieux que bien+ alors que la dette de Vivendi atteignait 35 milliards d'euros" lors du départ contraint de M. Messier en juillet 2002, a relevé Me Canoy.

"L'attitude de M. Drahi est totalement irresponsable par rapport aux actionnaires", a-t-il ajouté.

La direction du groupe de télécoms et médias a multiplié les annonces depuis début novembre pour tenter de rassurer les investisseurs.

Après avoir promis de mettre un frein aux acquisitions et aux achats de contenu pour réduire la dette et lancé une réorganisation du groupe avec le retour de Patrick Drahi aux commandes au poste de président du conseil d'administration, la société Altice a assuré lundi ne préparer aucune levée de fonds. Mais ces annonces n'ont pas permis d'enrayer le recul de l'action.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.