Altice a perdu près d'un quart de sa valeur en Bourse d'Amsterdam

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 03 novembre 2017 - 18:58
Image
Le logo du groupe Altice le 21 mars 2017
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
Logo du groupe de télécoms et médias Altice lors d'une conférence de presse à Paris le 21 mars 2017
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives

Le groupe de télécoms et médias Altice a perdu 22,59% à 12,51 euros vendredi à la clôture de la Bourse d'Amsterdam, les marchés étant inquiets face à l'attitude offensive du groupe et à la poursuite de ses investissements en Europe.

Altice a publié jeudi soir un chiffre d'affaires en repli au troisième trimestre sous l'effet d'un recul de ses deux principaux marchés, la France et les Etats-Unis.

Principale filiale du groupe, SFR souffre d'une baisse de son nombre d'abonnés au fixe, en perdant 75.000 clients, qui vient s'ajouter à une baisse de ses revenus par abonné (ARPU) qu'Altice explique par l'intégration de ses offres de contenus.

L'opérateur voit ses ventes reculer de 1,3%, à 2,76 milliards d'euros, malgré une hausse du nombre d'abonnés au mobile, de 16.000 clients supplémentaires, qui s'est cependant faite au prix d'une baisse de son ARPU.

Les marchés restent inquiets quant à la reconquête du marché français par le groupe même si le groupe détenu par l'homme d'affaires Patrick Drahi entend rappeler qu'il reste offensif et compte bien améliorer durablement sa situation économique.

L'accent est mis en France et au Portugal sur les réseaux avec une accélération du rythme de déploiement de la fibre dans les deux pays.

Sur son deuxième marché, les Etats-Unis, le groupe de médias et télécoms connaît également une baisse de son chiffre d'affaires de 2,5% (+3,2% à taux de change constant), à 1,97 milliard d'euros mais affiche une forte hausse de son Ebitda ajusté, qui profite principalement de la hausse de celui d'Optimum, l'une de ses deux filiales locales.

Au Portugal, l'opérateur MEO (ex-Portugal Telecom), voit aussi ses ventes se replier de 3,1%, à 566,2 millions d'euros, que le groupe impute en premier lieu à la fin des frais d'itinérance en Europe, intervenue le 15 juin et qui a touché principalement les opérateurs des destinations touristiques.

Au titre des perspectives, Altice a toutefois confirmé son objectif de croissance de son chiffre d'affaires pour l'année en cours, à périmètre et taux de change constant.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.