Amazon : une grève indéfinie "pas exclue" en Espagne

Auteur:
 
Par AFP - Madrid
Publié le 22 mars 2018 - 17:23
Mis à jour le 23 mars 2018 - 08:26
Image
Un des salariés d'Amazon Espagne, dans le centre logistique de San Fernando de Henares, près de Madrid
Crédits
© GERARD JULIEN / AFP/Archives
Les syndicats de salariés d'Amazon Espagne n'excluent pas de convoquer une grève indéfinie contre les risques de dégradation salariale, a indiqué jeudi le syndicat Commissions ouvrières.
© GERARD JULIEN / AFP/Archives

Les syndicats de salariés d'Amazon Espagne n'excluent pas de convoquer une grève indéfinie contre les risques de dégradation salariale, a indiqué jeudi le syndicat Commissions ouvrières.

La grève convoquée mercredi et jeudi dans le plus grand centre logistique d'Amazon dans le pays, pour la première fois depuis son ouverture en 2012, doit prendre fin jeudi à minuit, mais les syndicats, insatisfaits de la réponse de la direction, se réuniront de nouveau dans les prochains jours.

"Nous n'écartons absolument pas la possibilité d'une grève indéfinie",a expliqué à l'AFP Ana Berceruelo, représentante du syndicat Commissions ouvrières (CCOO). Selon elle, le suivi de la grève était "un peu supérieur" jeudi à celui de mercredi, évalué à 98%.

Le groupe n'a pas communiqué sur le suivi de la grève.

La déléguée de CCOO a estimé insuffisante la proposition faite par Amazon (dans un communiqué et non lors de discussions avec les syndicats), d'augmenter le salaire de base des employés du centre en grève à partir du 1er avril, de 1,6% à 5,6%.

Selon elle, cette proposition ne représentera une réelle hausse de salaire que pour les nouveaux embauchés de moins de six mois, soit environ "20% des effectifs".

Selon CCOO, l'objectif de la direction est d'appliquer la convention du secteur de la logistique et non plus la convention d'entreprise spécifiquement en vigueur sur ce site.

Amazon a rappelé avoir récemment "investi 500 millions d'euros en Espagne et créé plus de 1.600 emplois fixes".

Fin 2017, des salariés d'un centre de distribution en Italie et de six sites Amazon en Allemagne s'étaient également mis en grève pour réclamer une redéfinition de leurs conditions de travail et des hausses de salaires.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.