Amazon va augmenter le salaire minimum de ses employés américains

Amazon va augmenter le salaire minimum de ses employés américains

Publié le :

Mardi 02 Octobre 2018 - 13:21

Mise à jour :

Mardi 02 Octobre 2018 - 14:00
© Jim WATSON / AFP/Archives
PARTAGER :

Par AFP - Paris

-A +A

Le géant américain du commerce en ligne Amazon a annoncé mardi qu'il allait augmenter le salaire minimum de ses employés à 15 dollars de l'heure (12,9 euros) à partir du 1er novembre.

Cette mesure "concernera plus de 250.000 salariés ainsi que 100.000 employés saisonniers qui seront embauchés à travers le pays pendant les vacances", indique l'entreprise dans un communiqué.

"Nous avons écouté les critiques (...) nous sommes heureux de ce changement et nous encourageons nos concurrents et les autres grands pourvoyeurs d'emplois à nous rejoindre", a déclaré le PDG d'Amazon Jeff Bezos, dans ce même communiqué.

Amazon s'engage également à militer pour que le salaire minimum aux Etats-Unis, actuellement de 7,25 dollars de l'heure, soit augmenté.

"Nous voulons plaider pour une hausse du salaire minimum qui aurait un impact profond sur les vies de dizaines de millions de gens et de familles à travers ce pays", explique Jay Carney, vice-président en charge des affaires commerciales.

Début septembre, le sénateur démocrate du Vermont Bernie Sanders avait déposé un projet de loi proposant de taxer les grandes entreprises américaines dont les salariés touchent des aides sociales faute de percevoir un salaire suffisant.

M. Sanders avait particulièrement ciblé Jeff Bezos, considéré comme l'homme le plus riche du monde, dont la fortune issue de la création d'Amazon est estimée à 166 milliards de dollars.

Le mois dernier, Jeff Bezos avait annoncé la création d'un fonds doté de 2 milliards de dollars destiné à l'éducation dans les communautés défavorisées et au logement des familles sans-abri.

Lancé il y a un peu plus de vingt ans, Amazon est devenu un mastodonte du commerce avec une capitalisation boursière qui a dépassé 1.000 milliards de dollars.

Amazon s'engage également à militer pour que le salaire minimum aux Etats-Unis soit augmenté


Commentaires

-