Arabie saoudite : coup d'envoi d'un projet de "cité du divertissement"

Auteur:
 
Par AFP - Ryad
Publié le 29 avril 2018 - 10:54
Image
Le roi Salmane d'Arabie saoudite (c) et son fils, le prince héritier Mohammed ben Salmane (d) lors d'une cérémonie pour le lancement de la construction d'une "cité du divertissement", le 28 avril 2018
Crédits
© BANDAR AL-JALOUD / Saudi Royal Palace/AFP
Le roi Salmane d'Arabie saoudite (c) et son fils, le prince héritier Mohammed ben Salmane (d) lors d'une cérémonie pour le lancement de la construction d'une "cité du divertissemen
© BANDAR AL-JALOUD / Saudi Royal Palace/AFP

Le roi saoudien Salmane a donné samedi soir le coup d'envoi de la construction d'une gigantesque "cité du divertissement" près de la capitale Ryad, un méga-projet qui s'inscrit dans la volonté du royaume de s'ouvrir et de diversifier son économie trop dépendante du pétrole.

Le projet géant de parc de loisirs à Qiddiya, au sud-ouest de Ryad, s'étendra sur 334 km2. Il est présenté comme l'équivalent d'un Disneyland où les autorités espèrent attirer "17 millions de visiteurs d'ici 2030".

Selon un communiqué du ministère de l'Information, Qiddiya comptera une multitude d'attractions liées aux loisirs et au divertissement, notamment des parcs à thème, des installations sportives et des centres culturels.

La première phase de développement devrait être achevée en 2022, précise le communiqué.

Ce méga-projet s'inscrit dans le cadre des réformes engagées par le fils du roi, le prince héritier Mohammed ben Salmane, 32 ans, qui était présent à la cérémonie samedi soir.

Plus de la moitié de la population saoudienne a moins de 25 ans. Le royaume était fermé jusqu'ici et les Saoudiens les plus aisés se rendaient à l'étranger pour se divertir.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.