Boeing d'Ethiopian Airlines : le système anti-décrochage MCAS était activé

Auteur:
 
Par AFP - New York
Publié le 29 mars 2019 - 16:29
Image
La police scientifique à la recherche d'éléments après le crash d'un avion d'Ethiopian Airlines près de Bishoftu, à 60 km au sud-est d'Addis Abeba, le 10 mars 2019
Crédits
© TONY KARUMBA / AFP
Le système anti-décrochage MCAS était activé dans l'appareil d'Ethiopian Airlines peu avant que celui-ci s'écrase.
© TONY KARUMBA / AFP

Le système anti-décrochage MCAS, mis en cause dans le crash du 737 MAX 8 de Lion Air, était également activé dans l'appareil d'Ethiopian Airlines peu avant que celui-ci ne pique du nez et s'écrase le 10 mars, a indiqué vendredi à l'AFP une source proche du dossier.

Cette information fait partie des conclusions préliminaires tirées de l'analyse des boîtes noires du vol 302 d'Ethiopian Airlines, qui a fait 157 morts au sud-est d'Addis Abeba, a ajouté cette source sous couvert d'anonymat.

Elle a ajouté que l'information avait été présentée jeudi aux autorités américaines, dont l'agence fédérale de l'aviation (FAA), qui analysent les données transmises par l'Ethiopie.

Il n'est pas exclu que les régulateurs américains revoient leurs conclusions, a toutefois averti la source, confirmant des informations du Wall Street Journal.

Contactés par l'AFP, ni la FAA ni Boeing n'ont souhaité commenter.

Les autorités éthiopiennes ont promis de leur côté de présenter le rapport préliminaire sur l'accident d'ici la mi-avril mais elles ont déjà dit qu'il y avait des "similarités claires" entre le crash du vol 302 d'Ethiopian Airlines et celui du vol 610 de Lion Air le 29 octobre (189 morts).

Dans les deux cas, les régulateurs et les experts aéronautiques estiment que le logiciel anti-décrochage MCAS (Maneuvering Characteristics Augmentation System) a joué un rôle. Il a été installé sur les 737 MAX pour compenser les problèmes aérodynamiques posés par le changement d'emplacement et le poids des deux moteurs de l'appareil.

La famille d'un citoyen rwandais, Jackson Musoni, décédé dans l'accident d'Ethiopian Airlines, a déposé plainte jeudi devant un tribunal de Chicago, ville où est basé Boeing.

Elle accuse le constructeur aéronautique d'avoir conçu un système défectueux.

Boeing s'en défendu mercredi tout en présentant des modifications du MCAS afin de regagner la confiance du grand public et de convaincre les autorités de lever l'interdiction de vol frappant la flotte des 737 MAX à travers le monde depuis mi-mars.

L'intervention du MCAS sera plus transparente pour l'équipage, et les pilotes pourront plus facilement le contourner en cas de problème, a plaidé l'avionneur.

Le but est de "réduire la charge de travail de l'équipage dans des situations anormales et d'empêcher le MCAS de s'activer à cause de fausses données", a précisé Boeing, qui a aussi prévu de mieux former les pilotes aux subtilités du MCAS et du 737 MAX.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.