Bois tropicaux : Rougier cède ses filiales au Cameroun et en Centrafrique

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 19 juillet 2018 - 11:49
Image
Le négociant français en bois Rougier cède les filiales de sa branche Afrique au Cameroun et en Centrafrique
Crédits
© DELPHINE RAMOND / AFP/Archives
Le négociant français en bois Rougier cède les filiales de sa branche Afrique au Cameroun et en Centrafrique
© DELPHINE RAMOND / AFP/Archives

Le négociant français en bois Rougier a annoncé jeudi la vente des filiales de sa branche Afrique en redressement judiciaire, au Cameroun et en Centrafrique, après que le tribunal de commerce de Poitiers a autorisé une telle opération.

"Le tribunal de commerce de Poitiers a autorisé, lors de l'audience du 13 juillet dernier, l'ensemble du processus de vente au Cameroun de la Société forestière et industrielle de la Doumé (SFID), de la société Cambois, de la société Sud Participation et en Centrafrique de la société Rougier Sangha-Mbaéré (RSM)", a expliqué un communiqué du groupe.ro

Les quatre entreprises, filiales de Rougier Afrique International, ont été acquises par la société camerounaise Sodinaf (Société de distribution nouvelle d'Afrique) pour un montant non divulgué.

Cette opération permet au groupe de "rationaliser" son portefeuille d'activités, a justifié Rougier, qui estime pouvoir "ainsi poursuivre son recentrage géographique dans de meilleures conditions".

Saisi du dépôt de bilan de Rougier SA, la holding de tête de l'entreprise, le 12 mars dernier, le tribunal de commerce de Poitiers, dans le centre de la France, l'a placée en procédure de sauvegarde et sa branche Afrique International en redressement judiciaire.

Le groupe Rougier avait alors expliqué "faire face à des difficultés persistantes au Cameroun", évoquant "l'engorgement chronique" du port de Douala --en raison de son ensablement--, qui a "profondément perturbé les activités des filiales camerounaise, congolaise et centrafricaine".

A l'issue de l'audience du 13 juillet, le tribunal de commerce de Poitiers a autorisé la poursuite de la période d'observation de Rougier SA et sa branche Afrique International, a précisé le communiqué.

Le groupe rappelle également que la cotation de ses actions à la Bourse de Paris "reste toujours suspendue jusqu'à nouvel avis".

Fin 2016, Rougier supportait une créance de 8 millions d'euros de TVA non remboursée par le seul Cameroun, et de 15,6 millions d'euros en incluant les créances du Congo et du Gabon. Le chiffre d'affaires 2017 affichait une baisse de 7,5% sur les 149,4 millions d'euros de 2016.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.