Budget : le déficit de l'Etat en 2018 sera ramené à 80 milliards d'euros, selon le Figaro

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 07 novembre 2018 - 08:56
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Le projet de loi de finances rectificatif pour 2018 qui sera présenté mercredi en Conseil de ministres fait apparaître un déficit de l’État de 80 milliards d'euros pour l'année civile, soit 1,3 milliard de moins que prévu jusqu'ici, assure mardi Le Figaro.

Cette amélioration s'explique "par la cession par l'État de 2,35% du capital de Safran pour 1,24 milliard d'euros en octobre 2018" qui est venue utilement renflouer les caisses de l'État, précise le document dont le quotidien a eu connaissance.

Les divers impôts et taxes rapporteront également plus que prévu, de l'ordre de 400 millions d'euros environ. Et ce, "malgré des recettes plus faibles qu'attendu concernant l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) et les droits de succession", est-il ajouté.

Il y a également du mieux du côté des dépenses.

"Bercy a abaissé le nombre maximal de fonctionnaires que les différents ministères pouvaient recruter sur l'ensemble de l'année 2018", écrit encore le journal.

Dans les hypothèses initiales de l'exécutif, le déficit 2018 était attendu à 85,7 milliards d'euros, avant d'être ensuite ramené à 81,3 milliards.

Le déficit du budget de l'État est l'une des trois composantes du déficit public avec ceux de la Sécurité sociale et des collectivités locales.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.