Cartes bancaires : les victimes de fraudes peuvent désormais porter plainte en ligne

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 06 juin 2018 - 19:57
Image
Le ministre français de l'Intérieur Gérard Collomb à son sortie de l'Elysee après un conseil des ministres le 6 juin 2018
Crédits
© Alain JOCARD / AFP
Le ministre français de l'Intérieur Gérard Collomb à son sortie de l'Elysee après un conseil des ministres le 6 juin 2018
© Alain JOCARD / AFP

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a annoncé mercredi l'ouverture d'une plateforme de signalement des fraudes à la carte bancaire qui permet aux victimes de porter plainte en ligne auprès de la police ou de la gendarmerie.

Baptisé Perceval et rattaché à la Police de sécurité du quotidien (PSQ) dévoilée en février, ce dispositif vise à "simplifier" les démarches des victimes et à orienter plus "efficacement" l'action judiciaire face à ces fraudes qui représentent 250 millions d'euros chaque année, précise le ministre dans un communiqué.

Après avoir rempli un formulaire sur le site https://service-public.fr/, la victime reçoit "automatiquement un récépissé qu'elle pourra adresser à sa banque à l'appui d'une demande de remboursement", précise le communiqué.

"Aux services d’enquête judiciaire, ce dispositif apportera une vue plus complète du phénomène de fraude à la carte bancaire, améliorant ainsi l’efficacité des investigations et la détection des fraudes de grande ampleur, et permettant d’adresser des messages de prévention ciblés", indique M. Collomb.

Dans un entretien au Point en février, le ministre avait assuré que ce dispositif permettrait également d'éviter "des milliers de visites dans les commissariats et les gendarmeries".

Dans son communiqué, M. Collomb précise toutefois qu'il sera toujours possible pour les victimes de fraude de se rendre en commissariat de police ou à la gendarmerie.

Le ministre a par ailleurs assuré que la plateforme Thésée dédiée aux victimes d'escroquerie en ligne serait "prochainement" opérationnelle.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.