Champagne : bilan d'une vendange 2018 "hors normes"

Auteur:
 
Par AFP - Reims
Publié le 11 septembre 2018 - 18:39
Image
Les vendanges près de Mailly-Champagne, le 5 septembre 2018
Crédits
© FRANCOIS NASCIMBENI / AFP/Archives
Les vendanges près de Mailly-Champagne, le 5 septembre 2018
© FRANCOIS NASCIMBENI / AFP/Archives

Commencées dès le 20 août et presque achevées dans l'ensemble de l'appellation Champagne, les vendanges ont confirmé leur caractère précoce mais "résolument hors normes", signe d'un millésime qui s'annonce "exceptionnel", a-t-on appris mardi auprès de l'interprofession.

A l'heure de la cueillette, les grappes étaient "nombreuses, dans un état sanitaire parfait, avec des richesses en sucre et aromatique bien au-dessus de la moyenne", a déclaré le Comité Champagne, l'organe institutionnel de l'appellation, dans un communiqué le 7 septembre.

"La qualité des moûts est d’excellent augure pour les futures cuvées", a-t-il précisé.

Le rendement commercialisable, fixé à 10.800 kg par hectare, sera atteint partout, permettant ainsi aux vignerons et aux maisons de consolider leur réserve, qui consiste à mettre une partie de la récolte de côté pour faire face à d'éventuels futurs aléas climatiques.

Les dégustations des vins clairs, encore non-effervescents, réalisés à l'hiver et au printemps prochains, permettront de confirmer, selon l'interprofession, "les espérances d'un millésime exceptionnel".

Lancées dès le 20 août dans les secteurs les plus hâtifs de la Champagne, les vendanges 2018 ont été accélérées par un hiver pluvieux suivi d'un printemps et d'un été très ensoleillés.

La cueillette est désormais globalement terminée, à l'exception de quelques villages viticoles qui coupent encore leurs dernières grappes de raisin, selon le Comité Champagne.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.