Danone va financer le passage d'agriculteurs à des pratiques plus durables

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 10 septembre 2018 - 12:47
Image
L'assemblée générale des actionnaires de Danone à Paris, le 26 avril 2018
Crédits
© Thomas SAMSON / AFP/Archives
Danone va reverser le chiffre d'affaires du 21 septembre en France à un fonds qui aidera les éleveurs travaillant pour le géant laitier à passer à une agriculture plus durable, a annoncé lundi le groupe.
© Thomas SAMSON / AFP/Archives

Danone va reverser le chiffre d'affaires des ventes du 21 septembre de ses produits en France à un fonds qui aidera les agriculteurs travaillant pour le géant laitier à passer à une agriculture plus durable, a annoncé lundi le groupe.

"Le 21 septembre on veut aller à la rencontre des Français dans les magasins pour leur expliquer notre vision des choses, ce qu'on a déjà fait et l'ambition qu'on a, pour qu'ils puissent nous accompagner vers une agriculture régénératrice", a dit à l'AFP Francois Eyraud, directeur général de Danone Produits Frais France.

"L'ensemble du chiffre d'affaires de cette journée sera reversé par Danone pour aider à cette transition", a-t-il ajouté.

Danone travaille avec les associations WWF France et Pour une Agriculture du Vivant pour définir les principes de cette "agriculture régénératrice", a-t-il dit.

Cette agriculture vise à "préserver les sols et la biodiversité, prendre en compte le respect du bien-être animal et a la volonté de soutenir les agriculteurs qui sont les acteur clés", a expliqué M. Eyraud.

"L'agriculture biologique ne répond pas à toutes les attentes, il faut un autre modèle", insiste de son côté le président de l'organisation de producteurs de Normandie Damien Lecuir.

"Les producteurs ont travaillé avec Danone sur la ferme lait bas carbone et nous nous sommes proposés pour être un laboratoire, en Normandie, mais on en est arrivé à dire qu'on avait besoin de financement", raconte-t-il.

Danone estime la somme qu'il pourra récolter ce jour-là à environ 5 millions d'euros qui seront versés au Fonds Danone pour l'Ecosystème. Plus la mobilisation est forte, plus la somme reversée aux projets sera importante: "Il n'y a pas de limite", souligne M. Eyraud.

Selon le groupe, depuis un an, sur les 2.300 agriculteurs français qui travaillent pour Danone, 500 agriculteurs partenaires ont réalisé un diagnostic, 90 ont travaillé à un plan d'action complet, et pour les 5 ans à venir, plus de 300 projets d'agriculteurs seront soutenus via un accompagnement technique et financier.

"Ce sont des sujets qu'on peut traiter avec Danone, mais on veut que la valeur revienne aux producteurs", a toutefois indiqué à l'AFP un éleveur qui a tenu à garder l'anonymat.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.