Découverte d'une mine de lithium et d'uranium dans les Andes péruviennes

Auteur:
 
Par AFP - Lima
Publié le 18 juillet 2018 - 04:38
Image
Photo fournie le 17 juillet 2018 par Macusani Yellowcake, filiale de la société minière canadienne Plateau Energy, montrant des employés dans la région andine de Puno, dans le sud-est du Pérou, où un
Crédits
© HO / MACUSANI YELLOWCAKE/AFP
Photo fournie le 17 juillet 2018 par Macusani Yellowcake, filiale de la société minière canadienne Plateau Energy, montrant des employés dans la région andine de Puno, dans le sud-
© HO / MACUSANI YELLOWCAKE/AFP

Macusani Yellowcake, filiale de la société canadienne Plateau Energy, a annoncé mardi la découverte d'un gisement de lithium et d'uranium dans la région andine de Puno, dans le sud-est du Pérou.

Ce gisement, découvert dans la seconde moitié de 2017, est situé à une altitude de 4.500 mètres dans une région andine limitrophe de la Bolivie, à environ 150 kilomètres au nord du lac Titicaca.

Selon le directeur général de Macusani, Ulises Solis, le gisement pourrait devenir la plus grande mine de lithium au monde, avec une production plus élevée qu'au Chili, en Bolivie et en Argentine réunis.

Aujourd'hui, le plus grand gisement de lithium en production se trouve au Mexique, a indiqué le directeur.

"Avec ce qui a déjà été foré, nous voyons que nos ressources en lithium ajouteront entre 2,2 et 2,5 millions de tonnes de carbonate de lithium et que nos ressources en uranium passeront de 130 à 132 millions de livres à ce jour", a déclaré M. Solis à l'AFP.

La société a besoin d'un investissement de 800 millions de dollars pour commencer à produire du lithium et de l'uranium dans ce gisement, qui occupe un tiers d'un lac très ancien.

La société prospectait dans la région depuis 2007 et n'a exploré jusqu'à présent que 8.000 des 92.000 hectares qu'elle possède grâce à des fusions et acquisitions de concessions d'autres sociétés.

"Macusani devient le premier gisement au monde à contenir du lithium et de l'uranium", a déclaré Laurence Stefan, directeur des opérations à Plateau Energy, estimant que la production commencera à la fin de 2020.

"Nous avons parlé à Volkswagen en Allemagne; ils sont intéressés à avoir du lithium", a dit M. Stefan, notant que le Pérou peut commencer à exporter du carbonate de lithium pour environ 500 millions de dollars par an en 2021.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.