Deutsche Bahn nomme un ancien secrétaire d'Etat comme premier censeur

Auteur:
 
Par AFP - Francfort
Publié le 17 avril 2018 - 15:03
Image
Selon la presse allemande, d'autres personnes issues des partis au pouvoir vont faire leur entrée au conseil de surveillance de Deutsche Bahn
Crédits
© DANIEL ROLAND / AFP/Archives
Selon la presse allemande, d'autres personnes issues des partis au pouvoir vont faire leur entrée au conseil de surveillance de Deutsche Bahn
© DANIEL ROLAND / AFP/Archives

Deutsche Bahn a désigné mardi un ancien secrétaire d'État au ministère des Transports, Michael Odenwald, pour présider le conseil de surveillance, marquant une emprise renforcée du politique sur la compagnie ferroviaire publique allemande.

M. Odenwald, avocat de formation et membre de la CDU d'Angela Merkel, devient le premier censeur du géant du transport et de la logistique jusqu'à mars 2020, a indiqué Deutsche Bahn dans un communiqué.

L'homme de 60 ans, déjà membre du conseil de surveillance de Deutsche Bahn, remplace Utz-Hellmuth Felcht, un ancien patron dans la chimie, qui a quitté ses fonctions à la fin du mois de mars après un mandat de huit ans.

C'est la première fois depuis la réforme en profondeur de Deutsche Bahn en 1994, pour lui donner un statut d'entreprise privée (AG, ou SA en français), que le président du conseil de surveillance n'est pas issu des milieux économiques.

Selon la presse allemande, d'autres personnes issues des partis au pouvoir vont faire leur entrée au conseil de surveillance, en prenant la place de représentants du monde des affaires. Contacté par l'AFP, un porte-parole de Deutsche Bahn n'a pas pu donner de détails à cet égard.

L'emprise du politique sur Deutsche Bahn découle du contrat de coalition entre conservateurs et sociaux-démocrates adopté définitivement à la mi-mars.

Il y est stipulé que la privatisation de la compagnie est rejetée en tant que telle et qu'"en tant que propriétaires de Deutsche Bahn AG, nous ne visons pas la maximisation des profits, mais une maximisation utile du trafic ferroviaire".

Deutsche Bahn est confrontée à des "défis majeurs" au regard de l'influence du numérique dans la mobilité des personnes et la logistique des marchandises, ce qui veut dire qu'" il y a beaucoup à faire", selon M. Odenwald, cité dans un communiqué.

Le programme de coalition d'Angela Merkel contient un "pacte ferroviaire" qui vise à ce que deux fois plus de personnes voyagent en train en Allemagne d'ici 2030 et à ce que plus de marchandises soient transportées par les chemins de fer.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.