Deutsche Börse annonce le départ de son PDG soupçonné de délit d'initié

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 26 octobre 2017 - 17:09
Image
Carsten Kengeter, président de la Deutsche Boerse, le 17 mai 2017
Crédits
© Daniel ROLAND / AFP/Archives
Carsten Kengeter, président de la Deutsche Boerse, le 17 mai 2017
© Daniel ROLAND / AFP/Archives

Le patron de l'opérateur boursier allemand Deutsche Börse, Carsten Kengeter, visé par une enquête pour délit d'initié en 2015, a donné jeudi sa démission, a annoncé l'entreprise dans un communiqué.

"Carsten Kengeter a informé le conseil de surveillance de Deustche Börse qu'il souhaitait démissionner à compter du 31 décembre 2017 (...) pour éviter d'accroître le fardeau lié à l'enquête en cours", a indiqué dans un communiqué l'opérateur boursier.

Le conseil de surveillance a "accepté cette décision et unanimement remercié Carsten Kengeter pour sa vision transformatrice et son leadership à la tête de la Deutsche Börse depuis 2015", ajoute le texte.

Le dirigeant de 50 ans, qui devait rester en poste jusqu'en mars 2018, a appris mardi qu'un tribunal francfortois rejetait sa dernière proposition d'arrangement : une somme forfaitaire de 500.000 euros, qui lui aurait permis d'échapper aux poursuites.

Le tribunal a refusé de donner son aval à cet arrangement préparé entre le parquet et la défense, estimant que "la poursuite de l'enquête est actuellement appropriée compte tenu de l'importance de la procédure".

En septembre, Deutsche Börse avait annoncé être prête à payer à la justice allemande une somme de 10,5 millions d'euros au total pour mettre fin aux poursuites contre son patron.

Le gendarme allemand des affaires (Bafin) était catégoriquement opposé à ce règlement du scandale à l'amiable, a rapporté cette semaine le quotidien allemand des affaires Handelsblatt.

Il est reproché à Carsten Kengeter d'avoir mené des discussions avec la direction de l'opérateur de la Bourse de Londres LSE dès l'été 2015 en vue d'une fusion, puis d'avoir acquis des titres en fin d'année en connaissance de cause.

En 2015, avant que les projets de mariage ne soient dévoilés, le patron de Deutsche Börse avait acheté un paquet de 60.000 actions de Deutsche Börse pour 4,5 millions d'euros. Un volant supplémentaire de 69.000 actions lui avait été attribué par l'entreprise dans le cadre d'un programme de rémunération.

Deux mois seulement après cette opération, Deutsche Börse et la London Stock Exchange (LSE) annonçaient publiquement leur intention de fusionner. Cela a eu pour effet de faire grimper leurs titres en Bourse. Les pourparlers de fusion entre Deutsche Börse et le LSE ont échoué par la suite.

M. Kengeter restera en poste jusqu'à la date effective de sa démission, a précisé l'opérateur boursier allemand.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.