Dieselgate : rappel de 60.000 Porsche équipées de logiciels frauduleux

Auteur:
 
Par AFP - Francfort
Publié le 18 mai 2018 - 15:41
Image
En raison de cette affaire, Porsche ne propose actuellement plus de voitures diesel à la vente, selon l'hebdomadaire allemand Der Spiegel
Crédits
© Daniel ROLAND / AFP/Archives
En raison de cette affaire, Porsche ne propose actuellement plus de voitures diesel à la vente, selon l'hebdomadaire allemand Der Spiegel
© Daniel ROLAND / AFP/Archives

Les autorités allemandes ont ordonné le rappel de deux modèles du constructeur allemand Porsche équipés de logiciels "non autorisés" visant à dissimuler les niveaux réels d'émissions polluantes, a indiqué vendredi un porte-parole de l'agence fédérale de l'automobile KBA.

"Un rappel est en cours", portant en Allemagne sur quelque 19.000 voitures, a déclaré à l'AFP Stephan Immen, confirmant une information de l'hebdomadaire Der Spiegel.

Au total, la mesure concerne 60.000 voitures, dont 53.000 Macan et 6.750 Cayenne en Europe, a précisé le groupe dans une réponse écrite transmise à l'AFP.

Une mise à jour du logiciel de pilotage du moteur est en cours d'élaboration pour les Macan, et en attente d'approbation par la KBA pour les Cayenne, a ajouté Porsche.

En juillet 2017, Berlin avait déjà ordonné le rappel de 22.000 Porsche Cayenne équipées de moteurs 3 litres TDI, alors que cette fois-ci, la mesure concerne les Cayenne aux moteurs 4,2 litres V8, selon Der Spiegel.

"Des logiciels non autorisés", capables de tromper les contrôles sur les émissions polluantes, "ont été repérés" dans ces voitures, a précisé le porte-parole de la KBA.

Volkswagen, maison-mère de Porsche, a reconnu à l'automne 2015 avoir équipé 11 millions de ses voitures diesel d'un logiciel capable de fausser le résultat des tests antipollution et dissimulant des émissions dépassant parfois jusqu'à 40 fois les normes autorisées.

Selon le Spiegel, les enquêteurs de la KBA ont identifié jusqu'à cinq dispositifs frauduleux dans les Macan.

Si "Porsche ne produit pas de moteurs diesel soi-même", le groupe "assume en tant que constructeur l'entière responsabilité face aux clients" et "reste en étroite collaboration avec les autorités", a ajouté l'entreprise.

En avril, un dirigeant de Porsche a été incarcéré en Allemagne dans le cadre du scandale, après plusieurs perquisitions -- les premières chez la marque haut de gamme -- dans le cadre d'une enquête pour "fraude" menée parallèlement aux autres investigations contre Volkswagen et sa marque Audi.

Selon les journaux allemands Bild et Automobilwoche, il s'agit de Jörg Kerner, ex-responsable des moteurs de Porsche.

En raison du scandale, Porsche ne propose actuellement plus de voitures diesel à la vente, précise Der Spiegel.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.