Disparition du Crédit Foncier : "pas une bonne nouvelle", dit le bâtiment

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 11 juillet 2018 - 15:19
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La disparition annoncée du Crédit Foncier, acteur emblématique du crédit immobilier depuis un siècle et demi, n'est "pas une bonne nouvelle", a regretté mercredi la principale fédération des entreprises du bâtiment.

Maison mère du Crédit Foncier, la banque mutualiste BPCE, qui réunit Caisses d'épargne et Banques populaires, a annoncé fin juin qu'elle absorberait l'établissement, mettant fin de fait à l'existence d'un acteur présent depuis le milieu du XIXe siècle dans le monde immobilier.

"On regrette profondément sa disparition: (...) ce n'est pas une bonne nouvelle", a jugé Patrick Vandromme, l'un des responsables de la Fédération française du bâtiment (FFB), lors d'un bilan trimestriel du secteur.

M. Vandromme, qui préside les Constructeurs et Aménageurs (LCA) - composante de la FFB spécialisée dans la construction de maisons individuelles -, a souligné le rôle central qu'occupe le Crédit Foncier dans le secteur.

"On a à peu près 20% de nos clients (qui) ont un prêt au Crédit Foncier", a-t-il estimé.

"Pour des montages un peu complexes, c'était très intéressant de travailler avec eux", a conclu M. Vandromme, s'interrogeant sur l'avenir des plus de 2.000 salariés de l'établissement dans la nouvelle organisation.

BPCE a promis de conserver les "compétences et les expertises du Crédit Foncier", notamment au sein des Banques populaires et des Caisses d'épargne, assurant que c'était le modèle économique d'un établissement spécialisé de ce type qui n'était plus d'actualité.

En revanche, l'intersyndicale de l'établissement, qui appelait à la grève ce mercredi, a dénoncé un "démantèlement" et une "mis(e) à mort" du Crédit Foncier, qui avait vu ses performances freinées par la vague de renégociation des crédits immobiliers dans un contexte de taux bas.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.