Engie prêt "à tous les scénarios" en cas de cession des parts de l'Etat

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 13 juin 2018 - 20:42
Image
Engie est prêt à tous les scénarios et assure qu'une cession des parts de l'Etat n'affecterait pas sa capacité de financement
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
Engie est prêt à tous les scénarios et assure qu'une cession des parts de l'Etat n'affecterait pas sa capacité de financement
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives

Le groupe énergétique Engie, dont l'Etat pourrait vendre ses parts, s'est dit mercredi "prêt à faire face à tous les scénarios", assurant qu'une telle opération se ferait "dans les meilleures conditions".

"Engie est prêt à faire face à tous les scénarios et, dans tous les cas, une sortie partielle ou complète de l'Etat n'aurait pas d'impact sur la capacité de financement du groupe", indique-t-il dans une déclaration.

Après plusieurs semaines d'hésitation, le gouvernement a annoncé mardi avoir donné son feu vert à des cessions d'actifs dans la Française des Jeux, Aéroports de Paris et Engie. Il intègrera dans la future loi Pacte, qui doit être présentée le 18 juin, des mesures ouvrant la voie à ces privatisations.

L'Etat est actuellement actionnaire à hauteur de 24,10% de Engie, l'ex-GDF Suez, dont il a déjà cédé des parts. La loi actuelle l'obligeait à rester au-dessus des 33% des droits de votes ou du capital.

"Il n'est pas prévu d'opération à court terme car une loi est nécessaire pour permettre à l'Etat de réduire sa participation, or celle-ci serait promulguée fin 2018 ou début 2019", rappelle Engie.

L'opération n'interviendrait donc qu'après la journée destinée aux investisseurs fin 2018, au cours de laquelle des perspectives long terme et un point sur la stratégie de l'entreprise seront annoncés.

Cela doit permettre "à l'opération de se dérouler dans les meilleures conditions, à la fois pour l'Etat et pour le groupe", assure Engie.

Le groupe souligne aussi qu'une "sortie de l'Etat, partielle ou complète, permettrait d'augmenter le capital flottant, assurant une meilleure liquidité".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.