Enquête interne sur les liens du chef du Pentagone avec Boeing

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 21 mars 2019 - 09:47
Image
Patrick Shanahan, ministre américain de la Défense par intérim au Pentagone, le 18 mars 2019
Crédits
© Eric BARADAT / AFP/Archives
Patrick Shanahan, ministre américain de la Défense par intérim au Pentagone, le 18 mars 2019
© Eric BARADAT / AFP/Archives

Le Pentagone a ouvert une enquête interne sur les relations entre le ministre de la Défense par intérim Patrick Shanahan et le constructeur aéronautique Boeing, son ancien employeur chez qui il a passé 30 ans.

"Nous l'avons informé du fait que nous avions ouvert cette enquête", a indiqué Drwena Allen, la porte-parole du bureau de l'Inspecteur général du ministère de la Défense, un organisme indépendant chargé des enquêtes internes sur cette administration tentaculaire.

M. Shanahan "salue l'examen par l'Inspecteur général de la plainte déposée par les Citoyens pour la responsabilité et l'éthique à Washington" (CREW), a indiqué un porte-parole du Pentagone, Tom Crosson.

Dans une lettre rendue publique la semaine dernière, cette organisation avait demandé à l'Inspecteur général d'ouvrir une enquête à la suite d'informations rapportées par le site d'informations Politico sur des propos que M. Shanahan aurait tenus en privé en faveur de Boeing et au détriment de son concurrent Lockheed Martin.

CREW mentionnait notamment une enveloppe de 1 milliard de dollars dans le projet de budget du Pentagone annoncé récemment, destinée à l'achat de 8 chasseurs Boeing 15EX.

"Il a été rapporté que M. Shanahan a fait l'éloge de Boeing dans des discussions portant sur des contrats du gouvernement, il a dit que Boeing aurait fait un bien meilleur travail que Lockheed Martin s'il avait emporté le contrat" accordé à Lockheed pour le chasseur furtif F-35, ajoutait le groupe CREW.

"Par sa conduite et ses commentaires, le ministre par intérim pourrait avoir violé les règles d'éthique du Pentagone", ajoutait-il.

A son arrivée au Pentagone en tant que numéro deux du ministre de la Défense Jim Mattis, en juin 2017, M. Shanahan avait signé un accord avec le Pentagone par lequel il s'engageait à ne participer à aucune discussion concernant Boeing.

"Le ministre par intérim a toujours été déterminé à respecter son engagement éthique conclu avec le Pentagone", a déclaré M. Crosson.

"Cet accord s'assure que toutes les questions liées à Boeing sont gérées par les responsables appropriés au sein du Pentagone afin d'éliminer tout conflit d'intérêt perçu ou réel avec Boeing", a-t-il ajouté.

M. Shanahan a été propulsé à la tête du Pentagone lorsque M. Mattis a démissionné avec fracas en décembre pour protester contre le retrait de Syrie décidé unilatéralement par le président Donald Trump.

M. Trump n'a toujours pas nommé de candidat pour succéder à Jim Mattis.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.