Filière canard : Maïsadour inaugure un site pilote de biosécurité

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 10 novembre 2017 - 18:21
Image
Michel Prugue, président de Maïsadour, groupe coopératif agricole landais
Crédits
© Thierry Zoccolan / AFP/Archives
Michel Prugue, président de Maïsadour, groupe coopératif agricole landais
© Thierry Zoccolan / AFP/Archives

Le groupe agricole Maïsadour a inauguré vendredi un site pilote de biosécurité à Mugron (Landes) alors que la fillière palmipède a entrepris de réviser ses pratiques sanitaires après les deux crises aviaires successives qui ont frappé les éleveurs entre 2015 et 2017.

"Trois millions d'euros ont été investis" par le groupe coopératif agricole landais dans de nouvelles mesures de biosécurité, dont ce site installé dans un ancien abattoir et dédié à la désinfection, au stockage des camions et cages de transports d'animaux vivants, a expliqué Michel Prugue, président du groupe, lors de l'inauguration.

Ces investissements s'ajoutent aux 8 millions d'euros dépensés par les 1.000 éleveurs de palmipèdes et volailles adhérents sur leurs exploitations, a ajouté le président de Maïsadour (1,5 milliard d'euros de chiffre d'affaires).

Alors que le transport a été pointé comme vecteur majeur de propagation du virus, les camions sont désormais munis de bâches micro-perforées pour éviter tout vol de plumes, et de barres anti-écoulement pour piéger les fientes. Toutes les stations de nettoyage des abattoirs ont également été mises à niveau (eau chaude, détergent...).

"On a tiré les leçons" des deux épisodes aviaires et si "des virus arrivent, nous sommes mobilisés au maximum pour les maîtriser", a assuré M. Prugue. Il s'agit désormais de "reconstruire durablement une filière d'excellence", a ajouté le directeur général de Maïsadour, Philippe Carré, qui espère que 2017 sera "le dernier Noël de convalescence".

Selon ces responsables, le prix du foie gras devrait augmenter d'environ 10 à 15% pour les fêtes de fin d'année en conséquence des deux épizooties.

Les éleveurs de poules et canards français se sont engagés en avril à réformer de fond en comble leurs pratiques sanitaires pour éviter la répétition des épidémies aviaires qui menacent la pérennité du foie gras, un des fleurons de la gastronomie française.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.