Fortunes de France : Arnault reste numéro un selon le magazine Challenges

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 04 juillet 2018 - 19:30
Image
Le président français Emmanuel Macron en discussion avec le propriétaire du groupe LVMH Bernard Arnault au salon VivaTech le 24 mai 2018
Crédits
© Michel Euler / POOL/AFP/Archives
Le président français Emmanuel Macron en discussion avec le propriétaire du groupe LVMH Bernard Arnault au salon VivaTech le 24 mai 2018
© Michel Euler / POOL/AFP/Archives

Le montant cumulé des 500 plus grandes fortunes de France a été multiplié par trois en dix ans, atteignant un record de 650 milliards d'euros, selon le classement 2018 du magazine Challenges à paraître jeudi, et encore dominé par Bernard Arnault.

La fortune cumulée des plus riches de France représente ainsi près de 30% du PIB du pays en 2018, contre 10% en 2009, après la crise financière.

Les 650 milliards représentent "un plafond jamais atteint encore", note l'hebdomadaire, qui précise que ce montant "a progressé de 13% en un an".

En tête du classement, on retrouve pour la deuxième année consécutive M. Arnault, propriétaire du groupe de luxe LVMH, et sa famille. Leur fortune de 73,2 milliards d'euros est la première d'Europe et la quatrième mondiale.

Avec 40 milliards d'euros, Alain et Gérard Wertheimer, les deux propriétaires de Chanel, passent de la 6e à la 2e place après la révélation récente des résultats consolidés du groupe qui, après des années de discrétion, a annoncé avoir réalisé des ventes de 8,3 milliards d'euros l'an dernier.

Suivent ensuite les fortunes d'Axel Dumas, le gérant d'Hermès (39,6 milliards), presque à égalité avec Françoise Bettencourt-Meyers, la propriétaire du groupe l'Oréal (39,3 milliards).

En cinquième et sixième position, on retrouve Gérard Mulliez pour le groupe Auchan (38 milliards) et François Pinault (groupe de luxe Kering, 30,5 milliards).

Le gérant du groupe de télécommunications et médias Altice - récemment malmené en Bourse-, Patrick Drahi, subit l'une des plus grosses chutes (-48%) et perd quatre places pour se retrouver 12ème du classement. Xavier Niel, fondateur du groupe Iliad/Free, sort lui aussi du top 10.

De nouvelles personnalités font leur apparition dans le classement, comme Sadri Fegaier, dirigeant de la société SFAM, spécialisée en assurance des moyens de paiement, qui intègre la 71ème place avec une valorisation à 1,4 milliard d'euros.

"Le nombre des milliardaires en euros de notre classement atteint, pour la première fois depuis 1996, la centaine", affirme le magazine qui précise qu'"ils étaient trois fois moins nombreux il y a dix ans".

"En une décennie, le patrimoine des 500 Fortunes de notre classement a progressé de 140%, quand l'encours d'épargne des Français dans le livret A n'a crû que de 35%", conclut l'hebdomadaire économique.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.