France : les voyagistes ont renoué avec la croissance cet été

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 26 septembre 2017 - 19:44
Image
Les voyagistes français ont profité cet été de l'embellie dans le tourisme
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Les voyagistes français ont profité cet été de l'embellie dans le tourisme
© LOIC VENANCE / AFP/Archives

Les voyagistes français ont profité cet été de l'embellie dans le tourisme, avec une hausse du nombre de clients et du chiffre d'affaires, sans oublier le retour en grâce de la Tunisie et de l'Egypte.

Du 1er mai au 31 août, les tour-opérateurs membres du syndicat Seto ont fait voyager un total de 2,49 millions de clients (vols secs ou avec séjour), soit une hausse de 2,4% sur un an, selon un bilan présenté lors du salon du tourisme Top Resa à Paris (26-29 septembre).

Leur volume d'affaires a progressé de 4,6%, s'établissant à 2,013 milliards d'euros.

Le long courrier a tiré son épingle du jeu avec un gain de 8,8% de clients à forfait (vol + séjour) qui ont plébiscité les Etats-Unis, la République dominicaine ou encore l'Ile Maurice et l'Indonésie.

Le moyen courrier a pour sa part stagné (+0,3%), tandis que la destination France affiche une baisse de 6,2% des vacanciers ayant opté pour un voyage à forfait.

Le Seto met en relief "le redéploiement des flux touristiques vers la rive sud du bassin méditerranéen", l'Afrique du nord et le Moyen-Orient ayant retrouvé un peu de vigueur après deux années noires à la suite des attentats perpétrés en 2015 et 2016 dans plusieurs pays arabes et sur le sol européen.

"Le Maroc confirme sa croissance" avec +12%, tandis que la Tunisie et l'Egypte enregistrent des bonds respectifs de +107% et +269% de départs de Français ayant voyagé avec un tour-opérateur.

"C'est la première fois depuis quatre ou cinq ans qu'il y a un redémarrage" sur ces destinations, a souligné René-Marc Chikli, président du Seto, lors d'un point-presse.

"Seule la Turquie (-7%) n'a pas pu renouer avec la croissance", détaille le syndicat des tour-opérateurs.

Les destinations à grand succès comme l'Espagne et l'Italie ont connu des problèmes de surcapacité et "n'arrivent plus à poursuivre leur croissance, à l'exception de la Grèce continentale (+2%)", souligne-t-il.

Concernant la saison d'hiver qui s'ouvre, les premières tendances sont "très encourageantes avec +9% en trafic". "Il n'y a pas de raison de ne pas faire un très bon hiver", souligne M. Chikli.

Le Seto souligne que "le redémarrage de l'activité dans plusieurs destinations phares du Moyen-Orient (Egypte) et de l'Afrique du nord (Tunisie) se poursuit" pour la saison d'hiver.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.