Grèce : grève générale et transports perturbés mercredi

Auteur:
 
Par AFP - Athènes
Publié le 29 mai 2018 - 13:23
Image
Des manifestants brandissent une banderole à Tessaloniki lors d'une grève des transports aériens et urbains à Thessaloniki, le 15 janvier 2018
Crédits
© SAKIS MITROLIDIS / AFP/Archives
Des manifestants brandissent une banderole à Tessaloniki lors d'une grève des transports aériens et urbains à Thessaloniki, le 15 janvier 2018
© SAKIS MITROLIDIS / AFP/Archives

Une grève générale assortie de manifestations contre la poursuite de l'austérité en Grèce va perturber mercredi les transports, notamment aériens au moment où le pays émerge de huit ans de crise économique et sociale.

La mobilisation intervient alors que le pays doit retourner en août sur les marchés financiers, à l'issue du troisième plan de prêts qui lui a été consenti par l'UE et le FMI en échange d'une purge d'austérité sans équivalent dans la zone euro.

Cet épilogue à une crise engagée en 2010 ne doit toutefois que partiellement desserrer le carcan de rigueur, le pays surendetté devant rester soumis à une surveillance renforcée.

Sous le slogan "Ca suffit, stop aux sacrifices des travailleurs", les syndicats, dont les grandes confédérations du privé, GSEE et du public, Adedy, entendent notamment protester contre la mise en œuvre prévue en 2019 et 2020 de nouvelles coupes dans les retraites et nouvelles hausses d’impôts.

La grève paralysera totalement en plein décollage de la saison touristique le trafic maritime et va entraîner des annulations et reprogrammations de vols, du fait d'un arrêt de travail des contrôleurs aériens de 07H00 à 10H00 GMT.

La navette ferroviaire entre le centre d'Athènes et l'aéroport sera aussi à l'arrêt, et les transports urbains arrêtés en début et fin de journée.

Plusieurs cortèges syndicaux sont prévus à la mi-journée à Athènes et dans les grandes villes.

Le ralliement à la mobilisation des syndicats de journalistes va également priver les Grecs de toute bulletin radio ou télé, les sites internet d'information devant eux tourner au ralenti.

La Grèce a connu depuis 2010 une cinquantaine de grèves générales, avec toutefois une mobilisation en recul au fil des années, après une première vague de mobilisations géantes émaillées de violents affrontements entre manifestants et forces de l'ordre.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.