Grève SNCF : Berger ne "souhaite pas" qu'il y ait grève les jours du Bac

Auteur:
 
Par AFP - Rennes
Publié le 08 juin 2018 - 13:56
Image
Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT le 1er mai 2018 à Paris
Crédits
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
Laurent Berger, numéro un de la CFDT, ici le 1er mai 2018 à Paris
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives

Laurent Berger, numéro un de la CFDT, a dit vendredi ne pas "souhaiter" qu'il y ait grève de la SNCF au moment du bac, dont les épreuves écrites se déroulent du 18 au 25 juin.

Deux sessions de grève tombent sur des jours d'examen, du 17 au 18 juin, puis du 22 au 23.

Interrogé vendredi lors d'un point presse en marge du Congrès de la confédération à Rennes sur une éventuelle grève SNCF au moment du baccalauréat, le secrétaire général a répondu: "Je ne le souhaite pas".

L'idée que les bacheliers ne puissent pas se rendre aux épreuves du Bac "n'est franchement pas une option qui est la nôtre", a ajouté M. Berger.

Réunie jeudi, l'intersyndicale de la SNCF (CGT, Unsa, SUD, CFDT) a privilégié l'unité syndicale et maintenu son calendrier de grèves contre la réforme ferroviaire, que l'Unsa avait proposé de modifier pour tenir compte des épreuves du bac.

"On maintient la pression, le mouvement continue dans l'unité syndicale", avec "un calendrier qui ne bougera pas", avait indiqué jeudi Thierry Nier de la CGT cheminots.

Le mouvement de grève de deux jours sur cinq, entamé début avril, est prévu jusqu'à fin juin.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.