Guerre commerciale : Pékin "ne cédera pas à la menace"

Auteur:
 
Par AFP - Pékin
Publié le 05 juillet 2018 - 08:56
Image
Le porte-parole du ministère chinois du Commerce, Gao Feng, lors d'une conférence de presse à Pékin, le 5 juillet 2018
Crédits
© GREG BAKER / AFP
Le porte-parole du ministère chinois du Commerce, Gao Feng, lors d'une conférence de presse à Pékin, le 5 juillet 2018
© GREG BAKER / AFP

La Chine a averti jeudi qu'elle ne céderait pas à la "menace" de guerre commerciale avec Washington, alors que des droits de douane punitifs doivent entrer en vigueur vendredi aux Etats-Unis sur de nombreux produits chinois.

"La Chine ne cédera pas à la menace ni au chantage", a assuré devant la presse le porte-parole du ministère chinois du Commerce, Gao Feng.

"Les Etats-Unis sont à l'origine de cette guerre commerciale, nous ne la souhaitons pas mais nous n'avons pas d'autre choix que de nous battre au nom des intérêts du pays et du peuple", a ajouté M. Gao, alors que l'administration américaine doit imposer dans 24 heures des droits de douane prohibitifs sur des produits chinois représentant 34 milliards de dollars d'importations annuelles.

M. Gao a répété que Pékin imposerait en réaction des droits de douane sur le même montant de produits importés par la Chine des Etats-Unis. Mais le gouvernement chinois attendra la mesure américaine et ne la devancera pas, a-t-il souligné.

Le porte-parole chinois a estimé que les Etats-Unis se tiraient "une balle dans le pied" par ces mesures commerciales, une grande partie des produits visés par Washington étant produits par des entreprises étrangères en Chine.

"Sur la liste des 34 milliards de dollars de produits d'importation, environ 20 milliards, soit 59% du total, sont fabriqués par des entreprises à capitaux étrangers", a estimé M. Gao. "Les entreprises américaines en représentent une grande proportion".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.