Hausse des ventes de Getlink, l'ex Eurotunnel, grâce aux navettes

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 18 avril 2018 - 09:48
Image
Atlantia va devenir le premier actionnaire de la société Getlink (ex-Eurotunnel)
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives

Le groupe Getlink (ex Eurotunnel), qui exploite notamment le tunnel sous la Manche, a publié mercredi un chiffre d'affaires en hausse de 4,1%, grâce au dynamisme des navettes transmanche et en dépit de l'affaiblissement de la livre britannique.

Le chiffre d'affaires du trimestre sous revue a atteint 241,4 millions d'euros. Sa progression serait de 5,2% à taux de change constant, a calculé le groupe.

"Au premier trimestre 2018, le groupe publie de nouveau d'excellents résultats, avec un premier trimestre record", s'est félicité le PDG Jacques Gounon, précisant que ce record s'entend à taux de change constant et sur le périmètre actuel.

Il s'agit du neuvième premier trimestre consécutif de croissance, à taux de change et périmètre constant, a relevé Getlink dans un communiqué.

L'activité navettes, principale activité du groupe, est en hausse de 5,7% à 138,3 millions d'euros.

Le nombre de voitures transportées sur des navettes ferroviaires dans le tunnel a progressé de 4%, la hausse du trafic étant de 3% pour les camions.

Le revenu tiré du passage des trains dans le tunnel a de son côté progressé de 1,7%, à 70,1 millions.

Le train à grande vitesse transmanche Eurostar enregistre en particulier un nouveau record pour un premier trimestre avec une hausse de trafic de 5% sur un an, à 2,38 millions de passages entre janvier et mars, selon Getlink. "Il s'agit du second record de trafic trimestriel après le quatrième trimestre 2017", a salué l'ex-Eurotunnel.

Quant à Europorte, la compagnie de fret ferroviaire du groupe, elle a vu son chiffre d'affaires croître de 2,8% à 29,7 millions d'euros.

"La croissance des deux côtés de la Manche et l'évolution des négociations du Brexit nous permettent de viser un Ebitda (excédent brut d'exploitation, ndlr) de plus de 735 millions d'euros en 2022", a noté M. Gounon.

Il disait en février tabler sur un Ebitda supérieur à 700 millions à cette date, après la mise en service d'ElecLink - une nouvelle interconnexion électrique entre la France et la Grande-Bretagne passant par le tunnel - prévue en 2020.

L'Ebitda avait atteint 526 millions d'euros l'an dernier.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.