Hôtellerie : Mantra accepte l'offre de rachat d'AccorHotels

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 12 octobre 2017 - 10:57
Image
Le siège du leader européen de l'hôtellerie, AccorHotels à Issy-les-Moulineaux, près de Paris, le 12
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
Le siège du leader européen de l'hôtellerie, AccorHotels à Issy-les-Moulineaux, près de Paris, le 12 juillet 2016
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives

AccorHotels a annoncé jeudi la signature d'un accord avec les dirigeants du groupe australien Mantra, qui ont accepté l'offre de rachat d'environ 900 millions d'euros du géant français de l'hôtellerie.

L'accord, qui sera "soumis à l'approbation des actionnaires" de Mantra, porte sur l'acquisition de la totalité du capital, au prix de 3,96 dollars australiens (2,65 euros) par action.

"AccorHotels versera 1,3 milliard de dollars australiens en numéraire, soit 900 millions d'euros", a indiqué le groupe français dans un communiqué.

Le texte de l'accord, publié par Mantra sur son site internet, mentionne un montant légèrement inférieur, d'environ 1,25 milliard de dollars australiens dette incluse, soit 826 millions d'euros au taux de change actuel.

Si les actionnaires de Mantra souscrivent à l'offre et que les autorités australiennes la valident, "il est prévu que l'opération soit finalisée à la fin du premier trimestre 2018", a ajouté AccorHotels, qui assure que cette acquisition aura pour effet d'accroître les bénéfices "dès la première année".

Mantra, un des leaders australiens de l'hôtellerie, exploite 127 établissements hôteliers, représentant plus de 20.000 chambres en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Indonésie et à Hawaï.

Le groupe dispose d'un parc très varié qui va des résidences hôtelières aux "resorts". Il possède les marques Peppers, Mantra et BreakFree, et emploie 5.500 personnes.

Mantra avait publié en août un bénéfice net après impôts de 45,6 millions de dollars australiens pour l'exercice achevé au 30 juin, en hausse de 22,7%.

Leader européen de l'hôtellerie, AccorHotels contrôle notamment les marques Sofitel, Pullman, Novotel, Mercure ou Ibis. Il compte 4.200 hôtels totalisant 600.000 chambres.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.