IAG toujours intéressé par Niki après un nouvel appel d'offre

Auteur:
 
Par AFP - Londres
Publié le 16 janvier 2018 - 14:24
Image
Des comptoirs d'embarquement de la compagnie aérienne Niki à l'aéroport de Vienne, en Autriche, le 14 décembre 2017
Crédits
© GEORG HOCHMUTH / APA/AFP/Archives
Des comptoirs d'embarquement de la compagnie aérienne Niki à l'aéroport de Vienne, en Autriche, le 14 décembre 2017
© GEORG HOCHMUTH / APA/AFP/Archives

Le groupe IAG a annoncé mardi être toujours intéressé par la reprise d'actifs de la compagnie aérienne à bas coûts Niki après qu'un nouvel appel d'offre a été ouvert en Autriche concernant cette ex-filiale d'Air Berlin.

"IAG reste intéressé par les actifs de Niki et attend avec impatience que le nouveau processus soit achevé rapidement", écrit dans un communiqué le groupe britannique, qui possède British Airways, l'irlandaise Aer Lingus et les espagnoles Iberia et Vueling.

Vendredi dernier, un tribunal autrichien s'était déclaré compétent dans le dossier d'insolvabilité de Niki, le siège social de cette compagnie fondée en 2003 par l'ancien champion du monde autrichien de F1 Niki Lauda étant en Autriche.

Cette décision a déclenché l'ouverture d'un nouvel appel d'offre pour la reprise de la compagnie, avec pour échéance le 19 janvier 2018, alors même qu'un tribunal allemand avait engagé une première procédure et attribué une bonne partie des actifs à IAG.

Ce nouvel appel d'offre a suscité des interrogations sur le périmètre de la vente, d'autant que la procédure autrichienne a été contestée par l''administrateur allemand de Niki, selon lequel seuls les actifs autrichiens, soit 20% de la compagnie, peuvent tomber sous la juridiction de Vienne.

Dans un communiqué commun, l'administrateur allemand et son homologue autrichienne ont toutefois assuré mardi qu'ils travailleraient en "étroite collaboration dans ce dossier" et qu'ils en souhaitaient un dénouement rapide.

Ils ont précisé qu'outre les précédents candidats (IAG, l'allemand Tuifly, le britannique Thomas Cook/Condor et M. Lauda), jusqu'à présents seuls autorisés à présenter une offre, de nouveaux postulants étaient également les bienvenus.

"Le prix, les capacités de financement et le maintien d'un maximum d'emplois resteront décisifs", ont souligné les administrateurs, assurant que de leur côté ils s'efforçaient de s'entendre sur les périmètres respectifs et que la "sécurité juridique" de l'opération serait en tout état de cause garantie.

Niki Lauda a annoncé qu'il soumettrait une offre et Ryanair, qui n'avait pas participé au premier appel d'offre, a de son côté indiqué à l'AFP avoir fait part à l'administrateur autrichien de son intéret pour les actifs de Niki.

IAG, qui veut reprendre les actifs de Niki via Vueling, dit "être en discussions avec les administrateurs autrichiens et allemands" et estime que les autorités ont la volonté d'avancer vite sur le dossier.

Fin décembre, le Britannique avait annoncé avoir été retenu, dans le cadre de la procédure de liquidation d'Air Berlin en Allemagne, pour le rachat de jusqu'à 15 avions de la famille A320 et un portefeuille de créneaux horaires de Niki.

Le coût de la transaction, qui devait être finalisée fin février, avait été fixé à 20 millions d'euros, auxquels s'ajoutent jusqu'à 16,5 millions d'euros de liquidités. Environ 740 des 1.000 salariés de Niki devaient être accueillis par IAG.

Les appareils de Niki doivent rester cloués au sol jusqu'à la finalisation de la reprise.

Niki avait été placée en redressement judiciaire mi-décembre après la défection de Lufthansa, qui souhaitait reprendre la compagnie en même temps que des parties d'Air Berlin. Le géant allemand avait finalement jeté l'éponge en raison de réserves de l'Autorité européenne de la concurrence.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.