Incidents dans des gares : la ministre des Transports hausse le ton

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Par AFP - Paris
Publié le 27 décembre 2017 - 14:59
Mis à jour le 04 janvier 2018 - 11:20
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La ministre des Transports Elisabeth Borne lors d'une séance de questions à l'Assemblée nationale le 19 décembre 2017 à Paris
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© Patrick KOVARIK / AFP
La ministre des Transports Elisabeth Borne lors d'une séance de questions à l'Assemblée nationale le 19 décembre 2017 à Paris
© Patrick KOVARIK / AFP

La ministre des Transports Elisabeth Borne a convoqué mercredi les patrons de la SNCF pour leur demander des comptes après la "succession d'incidents importants et médiatisés" qui ont affecté les gares parisiennes ces dernières semaines.

La SNCF a dû faire face coup sur coup à une panne géante due à un "bug informatique" le 3 décembre à Montparnasse, à une panne électrique le 11 dans cette même gare, puis à une grande pagaille "en raison d'une affluence de voyageurs bien supérieure à la capacité des trains" samedi à Bercy, et enfin à une autre panne électrique mardi, cette fois à Saint-Lazare.

"Tous ces incidents n'ont pas le même niveau de gravité. Pourtant, pour beaucoup, et notamment pour les voyageurs touchés par ces incidents, la répétition de ces situations apparaît incompréhensible et suscite une légitime exaspération", a souligné Mme Borne dans un courrier dont l'AFP a obtenu copie.

Cette répétition des incidents "alimente un sentiment de perte de maîtrise des fondamentaux du service public ferroviaire auquel, vous le savez, les Français sont très attachés", a-t-elle insisté.

La ministre a convoqué le 8 janvier à midi le patron du groupe public et président de SNCF Mobilités, Guillaume Pepy, et le président de SNCF Réseau, Patrick Jeantet, pour qu'ils puissent "tirer ensemble le bilan de ces incidents" et qu'ils présentent leurs "analyses et les actions engagées".

"Vous vous attacherez à montrer dans quelle mesure le plan de rénovation du réseau (en cours), auquel le gouvernement apporte son soutien, ainsi que le programme +robustesse & information+ que vous avez initié permettent d'apporter les réponses suffisantes pour restaurer la confiance dans le système ferroviaire", a-t-elle écrit, un brin professorale.

La SNCF devra selon elle apporter "une attention particulière" à ce que les chantiers ne se traduisent pas par "une multiplication des incidents pour les voyageurs du quotidien", et veiller à ce "que les conséquences de ces travaux soient pleinement prévisibles et annoncées".

- Mieux informer les voyageurs -

En attendant, Elisabeth Borne a appelé la SNCF "à la plus grande vigilance dans la préparation et le suivi (...) des grands retours".

Ce n'est pas la première fois que la ministre des Transports convoque ainsi les dirigeants de la SNCF.

Elle a reçu M. Jeantet début décembre, quelques jours après la grande panne de la gare Montparnasse, due à des manipulations informatiques ayant mal tourné sur du matériel des années 1980.

Et elle avait déjà demandé des explications fin juillet, quand une panne de signalisation avait quasiment paralysé la même gare pendant trois jours, en plein chassé-croisé estival. Déjà, Mme Borne appelait à "limiter l'impact des incidents", et "mieux informer les voyageurs" avec un système "plus réactif et plus cohérent".

Côté infrastructures, Patrick Jeantet a promis début décembre "une profonde réorganisation" dans la gestion de la rénovation du réseau, avec à la clef la nomination d'un nouvel adjoint et un inévitable audit des installations.

Guillaume Pepy est également invité au ministère cette fois-ci, car les aléas des chantiers de modernisation n'expliquent pas tout. Il devra notamment expliquer pourquoi la SNCF n'a pas su répondre à la demande à la veille de Noël, et répondre aux critiques sur les défaillances régulières dans l'information aux voyageurs.

La SNCF s'est engagée fin novembre à investir 150 millions d'euros d'ici à 2020 dans ses interactions avec les passagers. Car si elle communique beaucoup, elle est suscite régulièrement la colère de voyageurs en raison du manque d'informations fournies en cas de perturbations importantes, des critiques désormais amplifiées par les réseaux sociaux.

Interrogé par l'AFP, le groupe public n'a pas souhaité faire de commentaire particulier mercredi.

"La direction de la SNCF n'assume pas ses responsabilités", a estimé dans un communiqué SUD rail. Imputant le dernier incident à "l'insuffisance chronique d'entretien du réseau" et au "recours accru à la sous-traitance", le syndicat affirme qu'à Saint-Lazare "la priorité a été de construire un centre commercial plutôt que de s'occuper de nos voyageurs".

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