Iran : l'UE "regrette" les sanctions américaines et veut défendre ses intérêts

Auteur:
 
Par AFP - Bruxelles
Publié le 06 août 2018 - 14:09
Image
La cheffe de la diplomatie de l'UE Federica Mogherini au siège de l'Union européenbne à Bruxelles, le 17 juillet 2018juillet 2018
Crédits
© JOHN THYS / AFP/Archives
La cheffe de la diplomatie de l'UE Federica Mogherini au siège de l'Union européenbne à Bruxelles, le 17 juillet 2018
© JOHN THYS / AFP/Archives

L'UE "regrette profondément" la décision des Etats-Unis de réimposer mardi des sanctions contre l'Iran et a annoncé lundi l'entrée en vigueur le mardi 7 août d'une législation pour protéger les entreprises européennes présentes dans ce pays.

"Nous regrettons profondément la réimposition de sanctions par les États-Unis, en raison du retrait de ce dernier du Plan d'action global conjoint (JCPOA, le nom officiel de l'accord nucléaire iranien)", ont déclaré les ministres des Affaires étrangères de la France, de l'Allemagne et du Royaume-Uni, les trois pays de l'UE impliqués dans la conclusion de l'accord conclu en 2015, dans un communiqué conjoint avec la cheffe de la diplomatie de l'UE Federica Mogherini.

"Nous sommes déterminés à protéger les opérateurs économiques européens engagés dans des affaires légitimes avec l'Iran, conformément au droit de l'UE et à la résolution 2231 du Conseil de sécurité de l'ONU.", assure le communiqué.

"C'est pourquoi le statut de blocage mis à jour par l'Union européenne entre en vigueur le 7 août, afin de protéger les entreprises de l'UE qui font des affaires légitimes avec l'Iran contre les conséquences des sanctions extraterritoriales américaines", ont précisé les signataires de la déclaration de l'UE.

"Nous attendons de l'Iran qu'il continue de mettre pleinement en œuvre tous ses engagements nucléaires au titre du JCPOA", ont-ils ajouté.

"La levée des sanctions nucléaires est un élément essentiel de l'accord - elle vise à avoir un impact positif non seulement sur les relations commerciales et économiques avec l'Iran, mais surtout sur la vie du peuple iranien", souligne le communiqué conjoint.

"Les autres parties au JCPOA (NDLR: la Chine et la Russie) se sont engagées à travailler, entre autres, à la préservation et au maintien de canaux financiers efficaces avec l'Iran et à la poursuite des exportations iraniennes de pétrole et de gaz. Sur ces questions, comme sur d'autres sujets, notre travail se poursuit, y compris avec les pays tiers intéressés à soutenir le JCPOA et à maintenir des relations économiques avec l'Iran", ont précisé les Européens.

"Ces efforts seront intensifiés et réexaminés au niveau ministériel dans les semaines à venir", ont-ils ajouté.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.