ISF : la majorité propose de créer une mission de suivi de la réforme

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 10 octobre 2017 - 14:48
Image
Un formulaire d'Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF), le 15 octobre 2016
Crédits
© DAMIEN MEYER / AFP/Archives
La réforme de l'ISF est controversée
© DAMIEN MEYER / AFP/Archives

La majorité à l'Assemblée nationale propose de créer, dans les deux ans, une mission de suivi et d’évaluation de la réforme controversée de l'ISF qui devra évaluer "les effets de la mesure en termes d’investissement dans les entreprises et de répartition des richesses".

"L’importance des masses budgétaires en jeu, le besoin de financement et d’investissement dans les entreprises et PME françaises et la sensibilité historique de cette réforme rendent nécessaires l’évaluation et le suivi du dispositif", souligne le groupe des députés LREM dans cet amendement au projet de budget 2018 (PLF), discuté en commission mardi et mercredi.

"Le remplacement de l’ISF par l’IFI (impôt sur la fortune immobilière) est une des réformes fortes proposées dans le PLF 2018. Elle doit permettre de dynamiser l’économie et de stimuler l’investissement dans les entreprises françaises et d’assurer une plus grande attractivité de notre pays pour les entrepreneurs et porteurs de projets entrepreneuriaux", fait valoir cet amendement.

Le deuxième pilier de la majorité, le MoDem, a également déposé des amendements d'évaluation similaires pour "s'assurer que l'épargne des Français, qui va subir un allègement de fiscalité avec le passage de l'ISF à l'IFI et le système du PFU (prélèvement forfaitaire unique de 30% pour la taxation du capital) va bien s'investir dans l'économie productive", ce qui est "un pari", selon le député Jean-Noël Barrot.

Le député MoDem souhaite donc introduire des "garde-fous pour accompagner cette réforme à laquelle nous croyons et pour éviter les effets d'aubaine". Il propose également de ne "pas faire bénéficier du PFU les comptes de résidents français détenus hors de l'Union européenne" pour inciter à leur rapatriement.

Le MoDem propose aussi de renforcer les dispositifs de déductions fiscales aux associations qui "ont pu, peut-être, avoir le sentiment qu'elles passaient après, avec la réduction des emplois aidés ou la suppression de la réserve parlementaire", selon M. Barrot.

Le député LREM Eric Alauzet a déposé de son côté plusieurs amendements pour maintenir certaines déductions de l'IFI, notamment pour les investissements dans les entreprises solidaires d'utilité sociale.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.