Japon : le gouvernement va interdire les équipements de Huawei et ZTE

Auteur:
 
Par AFP - Tokyo
Publié le 07 décembre 2018 - 06:21
Image
Le logo de Huawei sur le mur d'une boutique à Pékin, en Chine, le 6 décembre 2018
Crédits
© FRED DUFOUR / AFP
Le logo de Huawei sur le mur d'une boutique à Pékin, en Chine, le 6 décembre 2018
© FRED DUFOUR / AFP

Le gouvernement japonais va interdire à son tour l'utilisation par son administration d'équipements des groupes chinois Huawei et ZTE, considérés comme une menace pour la sécurité, ont rapporté des médias nippons vendredi.

La décision pourrait intervenir dès lundi, selon le quotidien Yomiuri Shimbun et l'agence de presse Jiji.

Les Etats-Unis ont demandé à leurs alliés d'éviter les produits fabriqués par les deux compagnies, en raison de craintes qu'ils ne servent à mener des cyberattaques, explique le Yomiuri, citant des sources gouvernementales anonymes.

Les produits japonais utilisant des composants des deux sociétés chinoises seront aussi interdits dans l'administration, ajoute le journal.

Le Japon ne devrait cependant pas nommer explicitement les compagnies afin de ne pas susciter le courroux de Pékin.

Le porte-parole du gouvernement, Yoshihide Suga, a refusé de commenter ces informations, mais il a souligné que le Japon "coopérait étroitement avec les Etats-Unis" sur les questions de sécurité informatique.

La Chine s'est dite vendredi "profondément préoccupée" par ces informations, ajoutant que Huawei et ZTE menaient leurs activités en toute légalité au Japon depuis longtemps.

"Nous espérons que le Japon offrira aux entreprises chinoises présentes dans le pays des conditions de concurrence équitables et ne fera rien qui puisse saper la confiance mutuelle et la coopération bilatérales", a indiqué Geng Shuang, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Huawei vient de subir un coup dur avec l'arrestation au Canada de sa directrice financière et fille du fondateur, à la demande des Etats-Unis.

Les autorités américaines soupçonneraient le géant chinois d'avoir exporté depuis 2016, au moins, des produits d'origine américaine vers l'Iran et d'autres pays visés par des sanctions américaines, en violation des lois des Etats-Unis.

Plus généralement, certains élus du Congrès américain voient dans les entreprises chinoises une "menace pour la sécurité des États-Unis".

Le gouvernement fédéral a demandé officiellement en début d'année à ses opérateurs télécoms de ne pas s'équiper de produits chinois. Dans la foulée, plusieurs pays ont fermé la porte à Huawei, comme l'Australie et la Nouvelle-Zélande.

De son côté, ZTE a été lourdement sanctionné cette année par l'administration Trump pour avoir enfreint l'embargo américain visant Téhéran.

ZTE avait dû cesser la majeure partie de ses activités, mettant en péril sa survie. L'entreprise s'en était finalement sortie en payant une amende d'un milliard de dollars.

mis-kh-anb-el/ehl/bar/mra

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.