La Banque de France alerte sur le caractère spéculatif du bitcoin

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 01 décembre 2017 - 09:36
Image
Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, lors de la présentation du rappor
Crédits
© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP/Archives
Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, lors de la présentation du rapport annuel de l'institution, le 13 mars 2017 à Paris
© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP/Archives

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a alerté vendredi à Pékin sur le caractère spéculatif du bitcoin, niant qu'il s'agisse d'une monnaie ou même d'une crypto-monnaie.

"Il ne doit pas y avoir d'ambiguïté: le bitcoin n'est en rien une monnaie‎, ou même une crypto-monnaie", a affirmé le gouverneur lors d'une intervention à l'occasion du Forum financier franco-chinois à Pékin.

"C'est un actif spéculatif. Sa valeur et sa forte volatilité ne correspondent à aucun sous-jacent économique et ne sont la responsabilité de personne", a-t-il ajouté.

M. Villeroy de Galhau a rappelé que "ceux qui investissent en bitcoin le font totalement à leurs risques et périls".

Le cours du bitcoin s'est envolé cette semaine et a battu des records en franchissant la barre des 11.000 dollars l'unité -- avant de redescendre sous les 10.000 dollars --, après avoir vu sa valeur multipliée par dix en moins d'un an, suscitant un intérêt des investisseurs mais aussi des craintes de bulle spéculative.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.