La Bourse de Paris avance prudemment

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 08 février 2019 - 10:13
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La Bourse de Paris avançait prudemment (+0,26%) vendredi matin, repassant dans le vert au lendemain d'un fort recul, les investisseurs scrutant toujours les négociations commerciales sino-américaines et les nombreux résultats d'entreprises.

A 09H38, l'indice CAC 40 prenait 12,79 points à 4.998,35 points. La veille, il avait fini en nette baisse de 1,84%.

"Le retour à la réalité est assez brutal pour les indices européens, qui ont perdu 2% en moyenne hier", a souligné dans une note Tangi Le Liboux, un stratégiste du courtier Aurel BGC.

"La révision nettement baissière des prévisions de croissance de la Commission européenne en zone euro, la dégradation des relations entre la France et l'Italie, l'absence de progrès visibles entre la Chine et les Etats-Unis (...), les nouvelles attaques américaines à l'égard de l'Europe (...), sont autant d'éléments qui rappellent que de nombreuses menaces planent toujours", a-t-il détaillé.

Le président des Etats-Unis Donald Trump a affirmé jeudi qu'il n'avait pas prévu de rencontrer son homologue chinois Xi Jinping avant l'échéance du 1er mars, date à laquelle les tarifs douaniers américains augmenteront en l'absence d'accord commercial avec Pékin.

En Europe, "nous continuons d'assister à un ralentissement progressif de l'activité économique, avec la perspective que les trois plus importantes économies européennes, à savoir l'Allemagne, la France et l'Italie, sont toutes en récession ou s'y dirigent", a relevé de son côté Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

La Commission européenne a abaissé sa prévision de croissance 2019 pour la zone euro à 1,3%, contre 1,9% précédemment, avec un ralentissement particulièrement important en Italie mais aussi en Allemagne.

Côté indicateurs, l'Allemagne a enregistré en décembre un excédent commercial de 19,4 milliards d'euros, en légère hausse par rapport aux 19 milliards de novembre.

La production industrielle française s'est redressée de 0,8% en décembre, après avoir reculé de 1,5% le mois précédent, portée notamment par les matériels de transport, la cokéfaction et le raffinage, a indiqué vendredi l'Insee dans un communiqué.

Ces mêmes données pour l'Italie sont également à l'agenda.

Sur le front des valeurs, Hermès progressait à l'inverse de 1,46% à 528,00 euros après des ventes qui ont atteint un nouveau record en 2018, frôlant les 6 milliards d'euros, le groupe français de luxe continuant d'être porté par le succès de sa maroquinerie et une croissance dans toutes les zones géographiques, notamment en Chine.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.