La Bourse de Paris remonte nettement la pente, soutenue par Wall Street

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 11 décembre 2018 - 18:44
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La Bourse de Paris a rebondi (+1,35%) mardi, aidée par Wall Street qui profitait de nouveaux développements sur le front de la guerre commerciale sino-américaine, même si les incertitudes autour du Brexit restaient entières.

L'indice CAC 40 a progressé de 63,82 points pour terminer à 4.806,20 points. La veille, il avait fini en recul de 1,47%.

La cote parisienne, après de premiers pas dans le vert, a accéléré la cadence en milieu de journée, allant jusqu'à prendre plus de 2% avant de se raviser quelque peu.

"Il y a toujours beaucoup de brouillard et d'incertitudes sur la question britannique, ce qui n'empêche pas le marché de rebondir", a souligné auprès de l'AFP Alexandre Baradez, un analyste de IG France.

Le flou autour du Brexit était en effet loin d'être dissipé après le report sine die du vote sur l'accord négocié de sortie de l'Union européenne devant le Parlement britannique.

Mais en réalité, le marché s'est surtout repris grâce à la "nouvelle selon laquelle la Chine allait potentiellement baisser les tarifs d'importation des voitures, notamment des véhicules américains", a précisé M. Baradez.

Selon le Wall Street Journal, le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin et le représentant au Commerce Robert Lighthizer se sont entretenus par téléphone avec le vice-Premier ministre chinois Liu He.

Ils auraient notamment évoqué l'achat par les Chinois de produits agricoles américains et des modifications de certaines politiques économiques de la Chine.

Le président américain Donald Trump a pour sa part assuré dans un tweet que des "conversations très productives" étaient en cours entre les deux pays et que "d'importantes annonces" devraient arriver.

Sur le plan des valeurs, les titres liés aux matières premières se reprenaient après leur chute de la veille, à l'instar d'Eramet (+6,86% à 52,15 euros), de Vallourec (+8,67% à 1,97 euro) ou encore de CGG (+5,01% à 1,13 euro).

L'action Dassault Systèmes a progressé de 4,98% à 108,60 euros après que le groupe a annoncé le rachat de l'éditeur de logiciels professionnels californien IQMS.

Compagnie des Alpes a gagné 2,39% à 23,55 euros après avoir annoncé un "partenariat industriel" avec Fosun, sans pour autant fermer la porte à l'entrée dans son capital du conglomérat chinois.

Suez a en revanche pâti (-3,18% à 112,70 euros) d'informations de presse selon lesquelles Engie aurait décidé de maintenir pour l'instant inchangée sa participation dans le groupe, ce que l'énergéticien a ensuite confirmé dans un communiqué.

Sodexo s'est apprécié de 0,79% à 89,22 euros alors que le groupe a annoncé mardi avoir racheté, pour un montant non divulgué, la société Alliance in Partnership, spécialiste de la restauration scolaire au Royaume-Uni et connue pour ses marques The Contract Dining Company et Class Catering Services.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.