La Bourse de Paris finit en nette hausse

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 25 janvier 2019 - 19:08
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La Bourse de Paris a fini dans le vert vendredi (+1,11%), les investisseurs, rassurés par l'attitude jugée conciliante de la Banque centrale européenne (BCE) la veille, reprenant confiance en dépit d'un contexte de ralentissement économique mondial.

L'indice CAC 40 a progressé de 53,86 points à 4.925,82 points, dans un volume d'échanges limité de 3,3 milliards d'euros. La veille, il avait fini en hausse de 0,65%.

Après avoir ouvert en hausse, la cote parisienne a accru ses gains au fil de la séance.

"Le marché monte sensiblement" ce vendredi, a commenté auprès de l'AFP Alexandre Baradez, un analyste de IG France.

Une hausse qui est, selon lui, imputable à plusieurs facteurs, dont des catalyseurs de nature technique: le fait que le président de la Fed Jerome Powell se soit interrogé il y a quelques jours sur le rythme de relèvement des taux ou encore "des déclarations de plusieurs membres de l'administration (américaine) sur l'état d'avancée des négociations avec la Chine".

"Le marché pour l'instant anticipe toujours que l'on approche d'une solution sur les questions commerciales avec la Chine", à quelques jours du déplacement à Washington d'une délégation chinoise pour de nouvelles discussions, a précisé M. Baradez.

Par ailleurs, l'accélération des indices, en particulier aux Etats-Unis, pourrait également être mise sur le compte d'un article du Wall Street Journal évoquant la possibilité que la Banque centrale américaine puisse suspendre plus tôt que prévu la réduction en cours de son bilan d'actifs, a relevé le spécialiste.

"Si nous commençons à avoir des rumeurs sur ce genre de décisions, cela veut dire que la Fed est clairement en train de reconsidérer sa politique monétaire" afin de la rendre plus accommodante, a-t-il jugé.

Jeudi, c'est la Banque centrale européenne (BCE) qui, prenant acte d'une dégradation de la conjoncture en zone euro, a adopté un ton plus conciliant, ce qui a été accueilli favorablement par les marchés.

"Nous l'avons encore vu ce matin avec la publication de l'Ifo en Allemagne: les chiffres n'étant pas bons en zone euro, il n'y a aucune raison que la BCE se presse pour normaliser sa politique", ce qui signifie qu'elle va rester accommodante encore longtemps, a noté M. Baradez.

Selon ce baromètre, le moral des entrepreneurs allemands a de nouveau baissé en janvier, pour le cinquième mois d'affilée, à son plus bas niveau depuis près de trois ans dans un contexte d'incertitudes internationales.

Mais "nous avons le sentiment d'être un peu dans une phase de complaisance du marché, qui anticipe assez peu dans ses prix les nouvelles macroéconomiques, d'autant plus que nous n'avons pas de statistiques côté américain en raison du +shutdown+", a prévenu M. Baradez.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.