La Bourse de Paris hésitante sur la marche à suivre avant l'emploi américain

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 03 mai 2019 - 13:42
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La Bourse de Paris rebondissait légèrement (+0,12%) vendredi matin, les investisseurs restant toutefois prudents au lendemain d'une séance où la Fed et le pétrole ont pesé sur l'indice, et avant de prendre connaissance du rapport mensuel sur l'emploi américain.

A 09H42, l'indice CAC 40 prenait 6,88 points à 5.545,74 points. La veille, il avait fini en repli de 0,85%.

"Les investisseurs ont ajusté leurs attentes quant à la perspective d'une baisse des taux" d'intérêt après que la Réserve Fédérale américaine (Fed) a délivré un message un peu moins accommodant que prévu", a observé David Madden, un analyste de CMC Markets.

Du côté des indicateurs, les investisseurs prendront connaissance des statistiques de l'inflation en zone euro pour le mois d'avril ainsi que des immatriculations de voitures neuves pour ce même mois en Allemagne.

Mais leur attention sera surtout focalisée sur les chiffres des créations d'emplois aux Etats-Unis le mois dernier, après que l'enquête ADP publiée mercredi a fait état d'une forte progression des créations d'emplois dans le secteur privé en avril.

L'indice d'activité dans les services (ISM) pour ce même mois est également attendu.

Sur le front des valeurs, Société Générale montait de 2,11% à 28,98 euros en dépit de résultats peu reluisants au premier trimestre, même si le groupe, engagé dans une vaste réorganisation après une année 2018 difficile, a indiqué être bien parti dans son projet de transformation.

Axa gagnait pour sa part 1,75% à 23,03 euros, fort d'un chiffre d'affaires qui a progressé au premier trimestre, porté tout particulièrement par la bonne santé de sa nouvelle division Axa XL, axée notamment sur les grandes entreprises, et de ses activités en Europe.

Air France-KLM s'enfonçait en revanche de 4,73% à 9,75 euros, plombé par le creusement de sa perte nette au premier trimestre 2019, sur fond de hausse des prix du carburant.

Bonduelle reculait de 2,09% à 28,05 euros, lesté par la révision à la baisse de son objectif annuel de croissance, ses ventes demeurant en recul sur les neuf premiers mois, même s'il affiche un chiffre d'affaires en légère progression au troisième trimestre de son exercice décalé 2018-2019.

Akwel bondissait en revanche de 6,03% à 18,28 euros, profitant d'un chiffre d'affaires qui a augmenté de 4,6% au premier trimestre, à 293 millions d'euros, malgré une baisse du marché automobile mondial.

Oeneo grappillait 0,20% à 10,26 euros après que le fabricant français de bouchons et tonneaux a annoncé jeudi une progression de 7,9% de ses ventes annuelles, à 268,2 millions d'euros, portée à parts égales par ses deux activités.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.