La nomination du vice-président de la BCE approuvée de justesse par les eurodéputés

Auteur:
 
Par AFP - Strasbourg
Publié le 14 mars 2018 - 16:32
Image
Luis de Guindos lors de son discours de passation de pouvoir à son remplaçant comme ministre de l'Economie espagnol Roman Escolano à Madrid le 9 mars 2018
Crédits
© JAVIER SORIANO / AFP
Luis de Guindos lors de son discours de passation de pouvoir à son remplaçant comme ministre de l'Economie espagnol Roman Escolano à Madrid le 9 mars 2018
© JAVIER SORIANO / AFP

Les eurodéputés ont approuvé mercredi, à une très courte majorité, la nomination à la vice-présidence de la Banque centrale européenne (BCE) de l'Espagnol Luis de Guindos, sur fond de critiques sur la procédure de désignation.

Seul candidat en lice, le ministre de l'Economie espagnol sortant a reçu le vote favorable de 331 députés européens, réunis en session plénière à Strasbourg. Mais 306 ont voté contre et 64 se sont abstenus.

Les députés ont "exprimé des préoccupations concernant l'équilibre entre les femmes et les hommes, la procédure de sélection, le calendrier de la nomination et l'indépendance politique", explique le Parlement dans un communiqué.

Ayant néanmoins refusé à la majorité une demande de report du vote, les députés souhaitent que le Conseil de l'UE "ouvre un dialogue avec le Parlement sur les possibilités d'améliorer la procédure en vue des nominations futures".

Déjà lors du vote de la commission des Affaires économiques et monétaires du Parlement fin février, les avis sur la nomination de Luis de Guindos avaient été partagés, puisque 27 députés avaient voté en faveur, mais 14 étaient contre et 13 s'étaient abstenus.

Le 7 mars, le conseil des gouverneurs de la BCE, dont le directoire de six membres ne compte qu'une femme, n'a émis "aucune objection" à la candidature de Luis de Guindos, pour succéder à l'actuel vice-président, le Portugais Vitor Constancio.

L'Espagnol, déjà remplacé par Madrid au ministère de l'Economie par Roman Escolano, devrait désormais être officiellement nommé par les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE, au cours d'un sommet les 22 et 23 mars à Bruxelles.

Il devrait entrer en fonction à Francfort le 1er juin.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.