La production mondiale de vin en net rebond en 2018, après une année catastrophique

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 29 octobre 2018 - 19:12
Image
La production mondiale de vin va connaître un rebond spectaculaire en 2018
Crédits
© GEORGES GOBET / AFP/Archives
La production mondiale de vin va connaître un rebond spectaculaire en 2018
© GEORGES GOBET / AFP/Archives

Après une année 2017 cataclysmique, la production mondiale de vin va connaître un rebond spectaculaire en 2018, année nettement plus clémente pour les vendanges de la plupart des grands pays producteurs, selon des estimations de l'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV).

Avec 282 millions d'hectolitres (M/hl) attendus, la production viti-vinicole 2018, en hausse de 31 M/hl, sera même "l'une des plus hautes depuis 2000", note l'OIV dans un communiqué dont l'AFP a pris connaissance lundi.

Dans l'ensemble de l'Union européenne, "la vendange sera supérieure de 19% par rapport aux niveaux de l'année dernière", indique l'OIV, qui avance le chiffre de 168,4 M/hl (+27,2 M/hl).

L'Italie (48,5 M/hl), la France (46,4 M/hl) et l'Espagne (40,9 M/hl) enregistrent des niveaux de production très élevés, en ligne avec les derniers bons millésimes en termes de volumes.

En 2017, ces trois pays, plus gros producteurs de vin du monde, avaient fait les frais d'aléas climatiques désastreux : aux gels de printemps qui avaient affecté les vignobles avait succédé un été sec qui avait donné de petits raisins et donc moins de jus.

La France avait ainsi connu sa plus mauvaise année depuis 1945.

L'Allemagne (9,8 M/hl), la Roumanie (5,2 M/hl), la Hongrie (3,4 M/hl) et l'Autriche (3,0 M/hl) prévoient eux aussi des récoltes dépassant leur moyenne quinquennale.

A l'inverse, le Portugal (5,3 M/hl), touché par l'humidité et les champignons (mildiou et oïdium), et la Grèce (2,2 M/hl) voient leur production régresser par rapport à 2017, indique l'OIV.

Les producteurs de vins du nouveau monde ont connu des fortunes diverses : avec 23,9 M/hl vinifiés, en baisse de 2% par rapport à 2017, les États-Unis maintiennent leur statut de quatrième producteur mondial.

Plus au Sud, Chili (+36%) et Argentine (+23%) connaissent des rebonds spectaculaires de leur production, avec respectivement 12,9 et 14,5 M/hl. Au Brésil, en revanche, la production est en baisse (-17%), mais reste à des niveaux élevés pour le pays (3 M/hl).

Chez d'autres grands producteurs, la production est également attendue en baisse.

En Afrique du Sud, "la sécheresse a fortement impacté la production 2018", qui est en recul de 12% à 9,5 M/hl.

En Australie, après les deux récoltes très élevées de 2016 (13,1 M/hl) et de 2017 (13,7 M/hl), la production 2018 (12,5 M/hl) enregistre un recul de 9%. A l'inverse, la Nouvelle-Zélande, en progression, connaît la troisième production la plus élevée enregistrée dans ce pays, avec 3 M/hl.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.