Le FMI salue les "succès notables" de Macron, l'encourage à poursuivre

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 08 janvier 2018 - 17:00
Image
Le chef économiste du FMI, Maurice Obstfeld, au cours d'une conférence de presse le 24 juillet 2017 à Kuala Lumpur, en Malaisie
Crédits
© MANAN VATSYAYANA / AFP/Archives
Le chef économiste du FMI, Maurice Obstfeld, au cours d'une conférence de presse le 24 juillet 2017 à Kuala Lumpur, en Malaisie
© MANAN VATSYAYANA / AFP/Archives

Le Fonds monétaire international (FMI) a salué lundi les "succès notables" obtenus par le président Emmanuel Macron depuis son arrivée à l'Elysée et l'a encouragé à poursuivre ses réformes en profitant de l'embellie économique actuelle.

"Jusqu'à présent, il y a eu des succès notables", a affirmé le chef économiste du FMI, Maurice Obstfeld, au cours d'une rencontre avec la presse à Paris, rappelant que son institution soutenait le programme de réformes "ambitieux" mis en place par le président français depuis son arrivée à l'Elysée.

"Notre espoir est que les obstacles politiques (auxquels il fait face) ne deviennent pas trop rigoureux, de sorte qu'il puisse appliquer complètement son programme afin de rendre l'économie française plus efficace", a-t-il ajouté, reprenant les termes de l'évaluation annuelle de l'économie française publiée en septembre dernier par le FMI.

Le chef de l'unité réformes structurelles du FMI, le français Romain Duval, a appelé, quant à lui, à profiter de l'environnement économique favorable pour mener les réformes.

"En général, les réformes mettent du temps à donner des résultats", a-t-il expliqué. "Mais nous avons aussi constaté que dans les cas spécifique du marché du travail, les réformes donnent beaucoup plus de résultats à court terme quand elles sont lancées au bon moment", a-t-il insisté.

"C'est le bon moment pour les réformes structurelles, beaucoup plus que pendant la crise de la zone euro. Même si les réformes étaient alors nécessaires, l'idée que les bénéfices allaient être ressentis à court terme était clairement trop optimiste", a-t-il reconnu, tirant les leçons de la gestion de la crise.

Le FMI est également convaincu que les réformes bénéficieront du rebond de la croissance mondiale. "Je pense que nous sommes optimistes" à propos de l'économie mondiale, a affirmé M. Obstfeld.

Le FMI publiera ses prévisions actualisées pour la croissance mondiale le lundi 22 janvier à Davos (Suisse) en marge du World economic forum (WEF).

arz/ef/ide

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.