Le groupe Galeries Lafayette, "premier" à déployer WeChat Pay pour ses clients chinois

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 08 novembre 2017 - 12:56
Image
Le groupe Galeries Lafayette annoncé être "le premier commerçant" à proposer le système de paiement
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives
Le groupe Galeries Lafayette annoncé être "le premier commerçant" à proposer le système de paiement par téléphone portable WeChat Pay
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives

Le groupe Galeries Lafayette a annoncé mercredi être "le premier commerçant" à proposer le système de paiement par téléphone portable WeChat Pay, très populaire en Chine, à Paris à l'attention de ses clients chinois, friands de luxe et habitués à régler leurs achats avec leur smartphone.

Le déploiement de WeChat Pay, réalisé en partenariat avec Vérifone et BNPParibas, précise le groupe, est effectif depuis le 25 septembre aux Galeries Lafayette Haussmann et au BHV Marais, précise le groupe dans un communiqué.

Les près de 2 millions de touristes chinois (en 2016) qui viennent en France ne peuvent souvent pas payer avec leurs cartes de crédit en raison de problèmes de plafonds ou de non-compatibilité avec les réseaux bancaires européens et sont contraints de circuler avec de grandes quantités de cash, ce qui fait d'eux les cibles privilégiées des voleurs et braqueurs.

Avec le système WeChat Pay, les clients peuvent payer "grâce à un QR code généré directement sur leurs smartphones", indique le groupe.

En Chine, où Facebook, Twitter et Instagram sont interdits, le réseau social le plus populaire - 600 millions d'utilisateurs - est WeChat, développé par le géant Tencent qui propose justement un système de paiement mobile sécurisé.

Son concurrent majeur est AliPay, développé par le géant chinois Alibaba et utilisé par 520 millions de personnes.

Le Printemps a ainsi déjà installé un terminal de paiement AliPay.

AccorHotels a quant à lui opté pour le réseau bancaire UnionPay, concurrent chinois de Mastercard ou Visa.

Dans une récente interview, le directeur général d'Alibaba en France, Sébastien Badault, a annoncé que le géant chinois voulait développer son système de paiement dans l'Hexagone, afin de rassurer les touristes chinois quant à leur sécurité.

Ces derniers dépensent en moyenne plus de 200 euros par jour et par personne, selon les derniers chiffres du comité régional du tourisme d'Ile-de-France, et plus du tiers de leur budget est consacré au shopping.

En 2016, en raison du risque sécuritaire après les attentats et diverses agressions, Paris et l'Ile-de-France avaient enregistré une baisse de 21,5% des touristes chinois. Ils ont réamorcé leur retour au premier semestre 2017, avec +29,5% de fréquentation.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.