Le PDG de Boeing rappelle l'importance du libre-échange pour le constructeur

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 09 mai 2018 - 23:42
Image
Le PDG de Boeing Dennis Muilenberg à Washington, le 9 mai 2018
Crédits
© JIM WATSON / AFP
Le PDG de Boeing Dennis Muilenberg à Washington, le 9 mai 2018
© JIM WATSON / AFP

Le PDG de Boeing, Dennis Muilenberg, a souligné mercredi l'importance, pour le constructeur aéronautique, des accords de libre-échange actuellement remis en question par l'administration Trump.

"La politique commerciale est un sujet qui nous importe beaucoup en ce moment", a-t-il reconnu devant le Club économique de Washington. "90% de notre production sont localisés, ici, aux Etats-Unis. Nous vendons 70% de nos produits en dehors des Etats-Unis", a-t-il rappelé.

Il a également souligné que l'aéronautique contribuait ainsi "plus que n'importe quel autre secteur du pays à l'excédent commercial".

"Nous avons donc besoin d'accords commerciaux qui nous permettent de rivaliser à l'échelle mondiale et de vendre à l'échelle planétaire", a-t-il insisté, soulignant que l'industrie aéronautique était aussi créatrice d'emplois.

Dennis Muilenberg a par ailleurs estimé que, pour le moment, les tarifs sur l'acier et l'aluminium décrétés par Donald Trump n'avaient pas d'effet mais il a reconnu suivre le dossier de près.

Le président américain a imposé le 8 mars des hausses de 25% sur les importations d'acier et de 10% sur celles d'aluminium au nom de la défense nationale.

Dans une volonté de défendre les entreprises et travailleurs américains, il a aussi menacé la Chine de taxes sur 50 milliards de produits importés de Chine pour compenser des pratiques jugées "déloyales".

Pékin a menacé de représailles sur des secteurs clés américains, dont l'agriculture et l'aéronautique.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.